Se promener en toute liberté
Des vélos adaptés aux handicapés
Pour les personnes en fauteuil roulant, à mobilité réduite, malvoyantes ou non voyantes : il n’y pas un vélo standard mais différents types et modèles de cycles pour s’adapter à toutes les situations de handicap. Premiers tours de roues avec les solutions pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées.
Le tandem : à travers les yeux de l"™autre.
Le tandem convient aux personnes aveugles et malvoyantes, mais aussi aux déficients intellectuels et aux personnes sourdes. C"™est le meilleur engin d"™accompagnement d"™une personne ne jouissant pas d"™une autonomie parfaite. Cet outil de collaboration et d"™échanges est aussi très convivial.
Le handicycle : à la force des mains.
Très spectaculaire, le handbike, également dénommé handicycle ou vélo à main, est un engin doté de trois roues, où la propulsion se fait avec les mains. Ce moyen de locomotion original est adapté aux personnes déficientes motrices. Ce tricycle manuel offre de véritables possibilités de mobilité, de transport, de loisirs, voire même de compétitions spectaculaires.
Le vélo à assistance électrique : vélo motorisé.
Le vélo à assistance électrique ou VAE est une bicyclette équipée d’un moteur électrique auxiliaire et d’une batterie rechargeable. Le VAE est un vélo qui comporte une assistance électrique. Cette assistance a pour objectif de complémenter le pédalage. Le VAE est intéressant pour des trajets quotidiens courts ou moyens (de 30 à 50 km), idéal pour les personnes handicapées.
Rollfiets : le vélo pousse qui vous ouvre de nouveaux horizons.
Le rollfiet est un fauteuil roulant relié à l’arrière à un vélo.
Promenades en vélo à travers forêt et campagne, le Rollfiets permet les balades en famille ou entre amis.
Equipé de freins à tambour sur les grandes roues à l’avant et d’un frein torpédo sur la roue arrière du vélo, de trois ou de sept vitesses, son utilisation est sécurisante et facile. Pour l’arrêt pique-nique, le fauteuil se désaccouple en un tour de main du vélo.
Une foule d"™autres engins de mobilité est à découvrir. Ils permettent un exercice physique à des personnes souffrant de problèmes d"™équilibre ou d’insuffisance cardiaque : tricycle, rosalie, vélo couché à trois roues, vélo adapté avec remorque ou plate-forme pour fauteuil, mono-pousseur (demi-vélo qui se positionne à l’arrière d’un fauteuil).
Voir en ligne : Des vélos adaptés aux handicapés
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :