Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Amadou et Mariam : près de 20 ans pour passer de la scène africaine à la scène internationale - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Amadou et Mariam : près de 20 ans pour passer de la scène africaine à la scène internationale

Il y avait Salif Keita, il y a Amadou et Mariam. Ils font partie des artistes africains qui ont dépassé les frontières du continent noir et ont fait connaître leur musique dans le monde entier. Résumé de leur histoire...

Le Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest ayant des frontières communes avec la Mauritanie et l’Algérie au nord, le Niger à l’est, le Burkina Faso et la Côte

Amadou et Maryam

d’Ivoire au sud, la Guinée au sud-ouest et le Sénégal à l’ouest. Ancienne colonie française, le Mali (alors République soudanaise) devient indépendant en 1960. Sa capitale est Bamako, forte d’une population de 1 430 000 d’habitants en 2006. Très bien, direz-vous, mais qu’est-ce que le Mali a à voir avec Amadou et Mariam ? Très simple, ils sont maliens. Ils sont nés tous les deux à Bamako, Amadou en 1954, Mariam en 1958. Très tôt, ils montrent l’un comme l’autre des dispositions pour la musique. Amadou commence à jouer des percussions à 2 ans, puis se tourne ensuite vers l’harmonica et la flà »te à 10 ans. Ils les abandonne ensuite pour la guitare. Quant à Mariam, à peine âgée de 6 ans, elle se produit dans les mariages et autres fêtes de village.
Amadou est devenu aveugle à 16 ans tandis que Mariam a perdu la vue à l’âge de 5 ans. C’est à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako qu’ils se rencontrent en 1975. Dès lors, ils forment un couple dans la vie comme sur la scène. En 1980, ils se marient et commencent à se produire ensemble au Mali, mais aussi en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. "Le couple aveugle du Mali" est cependant en mal de reconnaissance : s’ils sont connus en Afrique et dans les milieux africains d’Europe, il n’en est pas de même auprès du public européen.

Ce n’est qu’en 1997 qu’ils parviennent à percer en France avec leur premier CD distribué en Europe "Sou NI Tilé" (Nuit et jour) qui contient le titre "Mon amour, ma chérie" qui les fait connaître rapidement. A partir de là , leur carrière prend une dimension internationale : Eurockéennes en 2002, Festival de Montreux, concert à Los Angeles.

La consécration vient en 2004 avec "Dimanche à Bamako" un album produit par Manu Chao (rappelez-vous de la Mano Negra) qui a eu le coup de foudre pour leur musique. C’est le jackpot : salles pleines, concerts à guichet fermés, Prix Constantin, disque de platine et vente de disques à l’avenant (plus de 300 000 exemplaires).

Amadou et Mariam : Un dimanche à Bamako

Leur dernier album est sorti en 2008, il s’agit de "Welcome to Mali", un disque produit par Damon Albarn (Blur, Gorillaz). Bien entendu, ils ne sont pas restés inactifs entre 2004 et 2008 : un disque live en 2005, un album de remix en 2006 et des tournées internationales. Il est vrai qu’il est toujours difficile de trouver un digne successeur au disque qui a connu le succès tout en tournant intensément... Ce succès et les rentrées conséquentes qui en découlent leur permettent de financer et d’organiser un festival qui s"™appelle Paris-Bamako pour aider les jeunes de l"™institut des jeunes aveugles de Bamako où ils se sont connus. Cependant, le couple n’est pas à l’abri des critiques : "le duo égrène, dans son style habituel, « la démagogie ce n’est pas bon, la corruption ce n’est pas bon, les dictateurs ce n’est pas bon... », on se dit que c’est reparti comme en 14. Avec un petit effet de lassitude et pas mal d’interrogations. Notamment sur la nature de notre attrait pour ces rengaines répétitives aux textes niaiseux à souhait. Après tout, Peter et Sloane (Besoin de rien, envie de toi) et La Compagnie créole ne sont pas si éloignés que ça de l’exotisme kitsch et du sucre sentimental d’Amadou et Mariam." (1) Aà¯e ! Mais si tel était vraiment le cas, on se demande pourquoi un Kezia Jones ou Matthieu Chedid
se seraient embarqués sur cette galère...

Amadou et Maryam : Sabali

En tout cas, il semble bien que leur carrière n’ait pas encore atteint son zénith. Mais ce pourrait être le cas avec l’invitation faite par Barack Obama, le nouveau président américain, à chanter à l’occasion de la cérémonie d’investiture à Washington, le 20 janvier 2009.

 

Jacques Becker

 

1) http://www.telerama.fr/musiques/welcome-to-mali,36208.php


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Un "Bonobo" au grand coeur

Un "Bonobo" au grand coeur

Actuellement à l’affiche du Palais Royal avec sa pièce de théâtre, "Les Bonobos", Laurent Baffie milite pour favoriser l’accessibilité et l’intégration de la personne handicapée dans la société. Des sujets qu’il connaît bien lui qui est parrain de (...)

L'humour citoyen de "La bande à Ed"

L’humour citoyen de "La bande à Ed"

"On parle beaucoup de handicapés mais on n’en montre jamais !" lance un élève lui-même handicapé à son instituteur. Cet ancien instituteur, aujourd’hui auteur et surnommé Geg, a relevé le défis en créant avec le dessinateur Jak la première BD dont le héros (...)

Humour et Handicap : triste histoire ou histoire drôle ?

Humour et Handicap : triste histoire ou histoire drôle ?

On apprend énormément de choses sur la façon dont fonctionnent nos sociétés en s’intéressant à la manière dont nous représentons nos minorités dans les médias. En l’occurrence, le handicap situé dans un contexte humoristique est d’autant plus important à (...)

Vestiaires, la série qui rhabille le handicap

Vestiaires, la série qui rhabille le handicap

"Vestiaires", la série qui dépoussière notre vision du handicap et brise les tabous par l’humour et l’autodérision a débarqué sur nos écrans. 24 épisodes de 2 minutes diffusés sur France 2 mettent en scène le quotidien de nageurs handisport dans les (...)

Ramirez, le syndicaliste décalé de la série Vestiaires

Ramirez, le syndicaliste décalé de la série Vestiaires

Luc Rodriguez, qui se décrit comme un "clown permanent", a commencé sa carrière avec la Cie de Cirque ZimZam. Dans la série Vestiaires, il campe le personnage de Ramirez, le syndicaliste de la bande à la langue bien pendue, mais dont on ne comprend (...)

"Regardez le spectacle, pas les fauteuils !"

"Regardez le spectacle, pas les fauteuils !"

Jean-Louis Berthon est l’un des acteurs principaux de la pièce de théâtre "La Fête des deux sous", qui s’inscrit dans le cadre du festival la Main dans le chapeau. Après un accident qui occasionnera des séquelles sur ses capacités motrices et (...)

A la vie, à la scène, "autrement capable"

A la vie, à la scène, "autrement capable"

Travailler au coeur de l’humain, comprendre l’autre avec ses différences, c’est dans cet esprit que Tétines et Biberons, avec son directeur, Nicolas Noël, oeuvre au quotidien pour permettre aux personnes en situation de handicap, de s’exprimer par le (...)

Sur le Fil, le festival A VOIR !

Sur le Fil, le festival A VOIR !

Le théâtre du Parvis des Arts et l’association Art-Terres s’unissent pour nous présenter la 4ème édition du festival Sur Le Fil, une initiative conjuguant arts vivants et langue des signes à Marseille. Du 4 au 6 novembre, notre agenda culturel sera (...)

Léon Botha s'en est allé

Léon Botha s’en est allé

Noyée dans l’automne austral, la ville du Cap a vu disparaître une de ses étoiles. Le peintre sud-africain Léon Botha, en adepte du turntablism était connu sous le nom de DJ Solarize. Magicien s’il en est, il aura su jouer et se jouer de son handicap, (...)

Le Droit à la Culture

Le Droit à la Culture

Alors que la ville et la région s’apprêtent à accueillir l’événement Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture 2013, encore trop d’obstacles viennent barrer l’accès à la culture pour les sourds. Arts-Terres, à travers des initiatives locales (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique