Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Amadou et Mariam : près de 20 ans pour passer de la scène africaine à la scène internationale - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Amadou et Mariam : près de 20 ans pour passer de la scène africaine à la scène internationale

Il y avait Salif Keita, il y a Amadou et Mariam. Ils font partie des artistes africains qui ont dépassé les frontières du continent noir et ont fait connaître leur musique dans le monde entier. Résumé de leur histoire...

Le Mali est un pays d’Afrique de l’Ouest ayant des frontières communes avec la Mauritanie et l’Algérie au nord, le Niger à l’est, le Burkina Faso et la Côte

Amadou et Maryam

d’Ivoire au sud, la Guinée au sud-ouest et le Sénégal à l’ouest. Ancienne colonie française, le Mali (alors République soudanaise) devient indépendant en 1960. Sa capitale est Bamako, forte d’une population de 1 430 000 d’habitants en 2006. Très bien, direz-vous, mais qu’est-ce que le Mali a à voir avec Amadou et Mariam ? Très simple, ils sont maliens. Ils sont nés tous les deux à Bamako, Amadou en 1954, Mariam en 1958. Très tôt, ils montrent l’un comme l’autre des dispositions pour la musique. Amadou commence à jouer des percussions à 2 ans, puis se tourne ensuite vers l’harmonica et la flà »te à 10 ans. Ils les abandonne ensuite pour la guitare. Quant à Mariam, à peine âgée de 6 ans, elle se produit dans les mariages et autres fêtes de village.
Amadou est devenu aveugle à 16 ans tandis que Mariam a perdu la vue à l’âge de 5 ans. C’est à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako qu’ils se rencontrent en 1975. Dès lors, ils forment un couple dans la vie comme sur la scène. En 1980, ils se marient et commencent à se produire ensemble au Mali, mais aussi en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. "Le couple aveugle du Mali" est cependant en mal de reconnaissance : s’ils sont connus en Afrique et dans les milieux africains d’Europe, il n’en est pas de même auprès du public européen.

Ce n’est qu’en 1997 qu’ils parviennent à percer en France avec leur premier CD distribué en Europe "Sou NI Tilé" (Nuit et jour) qui contient le titre "Mon amour, ma chérie" qui les fait connaître rapidement. A partir de là , leur carrière prend une dimension internationale : Eurockéennes en 2002, Festival de Montreux, concert à Los Angeles.

La consécration vient en 2004 avec "Dimanche à Bamako" un album produit par Manu Chao (rappelez-vous de la Mano Negra) qui a eu le coup de foudre pour leur musique. C’est le jackpot : salles pleines, concerts à guichet fermés, Prix Constantin, disque de platine et vente de disques à l’avenant (plus de 300 000 exemplaires).

Amadou et Mariam : Un dimanche à Bamako

Leur dernier album est sorti en 2008, il s’agit de "Welcome to Mali", un disque produit par Damon Albarn (Blur, Gorillaz). Bien entendu, ils ne sont pas restés inactifs entre 2004 et 2008 : un disque live en 2005, un album de remix en 2006 et des tournées internationales. Il est vrai qu’il est toujours difficile de trouver un digne successeur au disque qui a connu le succès tout en tournant intensément... Ce succès et les rentrées conséquentes qui en découlent leur permettent de financer et d’organiser un festival qui s"™appelle Paris-Bamako pour aider les jeunes de l"™institut des jeunes aveugles de Bamako où ils se sont connus. Cependant, le couple n’est pas à l’abri des critiques : "le duo égrène, dans son style habituel, « la démagogie ce n’est pas bon, la corruption ce n’est pas bon, les dictateurs ce n’est pas bon... », on se dit que c’est reparti comme en 14. Avec un petit effet de lassitude et pas mal d’interrogations. Notamment sur la nature de notre attrait pour ces rengaines répétitives aux textes niaiseux à souhait. Après tout, Peter et Sloane (Besoin de rien, envie de toi) et La Compagnie créole ne sont pas si éloignés que ça de l’exotisme kitsch et du sucre sentimental d’Amadou et Mariam." (1) Aà¯e ! Mais si tel était vraiment le cas, on se demande pourquoi un Kezia Jones ou Matthieu Chedid
se seraient embarqués sur cette galère...

Amadou et Maryam : Sabali

En tout cas, il semble bien que leur carrière n’ait pas encore atteint son zénith. Mais ce pourrait être le cas avec l’invitation faite par Barack Obama, le nouveau président américain, à chanter à l’occasion de la cérémonie d’investiture à Washington, le 20 janvier 2009.

 

Jacques Becker

 

1) http://www.telerama.fr/musiques/welcome-to-mali,36208.php


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

111 Bonnes Raisons...

111 Bonnes Raisons...

Marseillais de cœur, Gilles Armand nous concocte quelque 111 portraits filmés de personnes en situation de handicap, qui sont autant de portraits de quartiers marseillais. Ce projet ambitieux mais généreux nous interpelle sur notre quotidien et sur (...)

Désordre

Désordre

La capitale européenne se prépare depuis plusieurs années, déjà, avec les Ateliers de l’EuroMéditerranée. Des artistes investissent des lieux où on ne les attend pas habituellement et présentent leurs œuvres tout au long de l’année 2013. L’artiste Dora (...)

Marseille capitale culturelle, quelle place au handicap ?

Marseille capitale culturelle, quelle place au handicap ?

Handimarseille s’est rendu à la Maison Diamantée, juste derrière l’hôtel de Ville où toute l’équipe de MP 2013 a pris ses quartiers. Nous sommes avides de questions sur la place donnée aux projets en lien avec le handicap dans la programmation, la (...)

La playlist des loisirs

Quel que soit votre handicap Marseille et ses environs vous proposent des activités culturelles, sportives. voici la liste : MARSEILLE ZimZam, le grand cirque Propose des ateliers et des stages de cirque adaptés. Club Loisirs Artistiques (...)

Le théâtre, vecteur de cohésion sociale

Le théâtre, vecteur de cohésion sociale

Pour Alfonso Rodriguez, qui anime des ateliers pour la compagnie Tétines et Biberons, le théâtre est avant tout une aventure humaine. Non seulement le spectacle vivant permet de combler le fossé qui nous sépare les uns les autres, mais c’est (...)

ZimZam, ou quand le cirque devient accessible

ZimZam, ou quand le cirque devient accessible

Rendre le spectacle vivant accessible à tous, et tout particulièrement aux personnes en situation de handicap, c’est le pari exaltant que tient le cirque ZimZam depuis près de 6 ans. À travers l’humour et les prouesses techniques, les acteurs de la (...)

Venez danser avec « De roues... de pointes » !

Venez danser avec « De roues... de pointes » !

Florence danse depuis son plus jeune âge. Malgré un accident qui, à 20 ans, lui fait perdre l’usage de ses jambes, elle poursuit sa passion pour le modern jazz et en fait profiter ses nombreux élèves. Elle propose des cours de danse à tous, handicapés (...)

La Play List de l'été

La Play List de l’été

Ce mois-ci handimarseille a choisi de s’adresser aux laissés pour compte des vacances d’été qui de par leur situation de handicap, de manque de moyens financiers et/ou de solitude se trouvent obligés de rester chez eux. Les mois d’été sont des mois (...)

Humoriste avant tout

Humoriste avant tout

De sa passion du monde du spectacle, Ludovic Givron en a fait une finalité en interprétant le rôle de Madame Janssen, concierge de 82 ans en fauteuil roulant, qui officiait à l’Élysée. Son personnage parle de nos hommes politiques de manière grinçante (...)

L’humour hand’vidéo

Dans le cadre de notre dossier du mois, Handimarseille vous propose de voir ou de revoir des extraits de sketchs, films, séries ou des publicités qui traitent du handicap avec humour. De Jamel Debbouze pour la campagne de publicité de l’Agefiph à (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique