Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Moulty ou la légende du batteur au crochet - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Moulty ou la légende du batteur au crochet

Après l’histoire de Rick Allen, nous remontons dans le temps, rassurez-vous pas à la préhistoire, avec la vie et l’oeuvre de Victor Moulton alias "Moulty".

The Barbarians

Moulty était le batteur d’un groupe américain nommé "The Barbarians". Un groupe qui serait resté inconnu si un certain Lenny Kaye, critique rock et guitariste de la poétesse Patti Smith n’avait publié le double album "Nuggets" en 1972, un album composé à partir de titres de groupes qui imitaient les groupes anglais qui eux-mêmes puisaient leur inspiration du coté du blues et du rock américain (Muddy Waters, BB King, Bo Diddley, John Lee Hooker, etc). Parmi les Shadows of Knight, les Seeds, Music Machine, 13 th Floor Elevators, les Barbarians qui posent en sandales de séminaristes sur la pochette de leur unique album.

The Barbarians : Hey little bird

The Barbarians

La particularité des Barbarians, c’était d’avoir un batteur dont l’une des mains était un crochet ce qui n’était pas sans rappeler Capitaine Crochet, le pirate... Mais Moulty n’a jamais voulu faire de son handicap un argument de vente et c’est ce qui a d’ailleurs provoqué la dissolution du groupe (Victor Moulton a perdu une de ses mains en 1959 alors qu’il fabriquait un pétard artisanal).
Revenons au groupe : il a un premier succès avec "Are you a boy or are you a girl" qui fait référence au fait de porter les cheveux longs en 1965. Cela peut paraître anodin aujourd’hui, mais ce ne l’était pas à l’époque. Pour son premier album, le groupe avait signé avec la compagnie Laurie, mais celle-ci veut ensuite que les Barbarians enregistrent "Moulty" où Moulton raconte son histoire. Ce qu’ils, et surtout Moulton, refusent. Ils s’en vont chez les concurrents, Mercury, enregistrent un album qui ne verra jamais le jour. Cela n’empêche pas "Moulty" de sortir en 45 tours et d’obtenir un certain succès. Il est établi aujourd’hui que les Barbarians n’ont pas enregistré le titre, mais alors qui l’a fait ? Eh bien, il semblerait que ce soit les Hawks, futur The Band, le groupe qui a accompagné pendant de nombreuses années Bob Dylan.


The Barbarians : Moulty

La redécouverte des Barbarians via "Nuggets" va redonner l’envie à Moulton de reformer le groupe en 1973. Dans les années 90, Wayne County and the Electric Chairs reprennent le tube des Barbarians "Are you a boy or are you a girl", le piquant de l’affaire étant que Wayne County est un travesti.
Toujours est-il que cette histoire montre que la volonté peut surmonter un obstacle que l’on penserait majeur et c’est cela l’essentiel.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Un "Bonobo" au grand coeur

Un "Bonobo" au grand coeur

Actuellement à l’affiche du Palais Royal avec sa pièce de théâtre, "Les Bonobos", Laurent Baffie milite pour favoriser l’accessibilité et l’intégration de la personne handicapée dans la société. Des sujets qu’il connaît bien lui qui est parrain de (...)

L'humour citoyen de "La bande à Ed"

L’humour citoyen de "La bande à Ed"

"On parle beaucoup de handicapés mais on n’en montre jamais !" lance un élève lui-même handicapé à son instituteur. Cet ancien instituteur, aujourd’hui auteur et surnommé Geg, a relevé le défis en créant avec le dessinateur Jak la première BD dont le héros (...)

Humour et Handicap : triste histoire ou histoire drôle ?

Humour et Handicap : triste histoire ou histoire drôle ?

On apprend énormément de choses sur la façon dont fonctionnent nos sociétés en s’intéressant à la manière dont nous représentons nos minorités dans les médias. En l’occurrence, le handicap situé dans un contexte humoristique est d’autant plus important à (...)

Vestiaires, la série qui rhabille le handicap

Vestiaires, la série qui rhabille le handicap

"Vestiaires", la série qui dépoussière notre vision du handicap et brise les tabous par l’humour et l’autodérision a débarqué sur nos écrans. 24 épisodes de 2 minutes diffusés sur France 2 mettent en scène le quotidien de nageurs handisport dans les (...)

Ramirez, le syndicaliste décalé de la série Vestiaires

Ramirez, le syndicaliste décalé de la série Vestiaires

Luc Rodriguez, qui se décrit comme un "clown permanent", a commencé sa carrière avec la Cie de Cirque ZimZam. Dans la série Vestiaires, il campe le personnage de Ramirez, le syndicaliste de la bande à la langue bien pendue, mais dont on ne comprend (...)

"Regardez le spectacle, pas les fauteuils !"

"Regardez le spectacle, pas les fauteuils !"

Jean-Louis Berthon est l’un des acteurs principaux de la pièce de théâtre "La Fête des deux sous", qui s’inscrit dans le cadre du festival la Main dans le chapeau. Après un accident qui occasionnera des séquelles sur ses capacités motrices et (...)

A la vie, à la scène, "autrement capable"

A la vie, à la scène, "autrement capable"

Travailler au coeur de l’humain, comprendre l’autre avec ses différences, c’est dans cet esprit que Tétines et Biberons, avec son directeur, Nicolas Noël, oeuvre au quotidien pour permettre aux personnes en situation de handicap, de s’exprimer par le (...)

Sur le Fil, le festival A VOIR !

Sur le Fil, le festival A VOIR !

Le théâtre du Parvis des Arts et l’association Art-Terres s’unissent pour nous présenter la 4ème édition du festival Sur Le Fil, une initiative conjuguant arts vivants et langue des signes à Marseille. Du 4 au 6 novembre, notre agenda culturel sera (...)

Léon Botha s'en est allé

Léon Botha s’en est allé

Noyée dans l’automne austral, la ville du Cap a vu disparaître une de ses étoiles. Le peintre sud-africain Léon Botha, en adepte du turntablism était connu sous le nom de DJ Solarize. Magicien s’il en est, il aura su jouer et se jouer de son handicap, (...)

Le Droit à la Culture

Le Droit à la Culture

Alors que la ville et la région s’apprêtent à accueillir l’événement Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture 2013, encore trop d’obstacles viennent barrer l’accès à la culture pour les sourds. Arts-Terres, à travers des initiatives locales (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique