Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Real

Trois lycéens que la vie a frappé dur et fort.
Trois points de vue différents sur le handicap.

Real

Real marque tout d’abord par les coups durs qui sont assénés aux personnages principaux. Rarement un auteur n’ose malmener ses personnages aussi fort que ce que peut nous infliger la vie. Ici, pas de boules de cristal pour tout ramener à la normale : c’est brutal, violent... et irréversible. Real.

Il y a Tomomi, rebelle et passionné de basket qui est ren­voyé du lycée suite à un ac­ci­dent de moto. Non seulement il ne peut plus finir ses études, mais en plus il doit faire face à la responsabilité d’avoir dé­truit la vie de sa passagère, Natsumi, qu’il avait draguée le soir même : elle est condam­née à vivre sur un fau­teuil roulant.
Le deuxième, Kiyogaru, est lui aussi sur un fauteuil : amputé d’une jambe à l’âge de 14 ans à la suite d’une maladie des os, sa carrière prometteuse de coureur est brisée. Il s’est dès lors ra­bat­tu sur le han­di-bas­ket, mais ces derniers temps, il s’en exclut lui-même, la trouvant médiocre.
Enfin, Hi­sa­no­bu est un jeune garçon ignorant le respect d’au­trui et l’ef­fort personnel, pour avoir gran­di avec tout ce dont il avait be­soin au­tour de lui. Capitaine de l’équipe de bas­ket de son lycée, il est po­pu­laire et en pro­fite sans scrupules. C’est alors qu’il est victime d’un grave accident de la circulation, renversé par un camion en roulant sur un vélo volé. Il va alors à l’hôpital pour la rééducation, mais ne veut pas croire qu’il devra désormais se déplacer en fauteuil roulant.

Real illustration Un récit sur le handicap ? Oui, mais subtilement. Sur chacune des couvertures des sept tomes parus à ce jour en France, nulle trace de fauteuil roulant : juste les visages des protagonistes, tendus par l’action. Ici le thème est abordé par le biais du sport : il ne s’agit pas d’une histoire pleurnicharde et moraliste, mais d’une histoire de dépassement de soi hors du commun.
A travers le Handi-basket, Real parle de la difficulté d’affronter la vie, des obs­tacles à surmonter, et explique que toute victoire mérite d’être vécue : qu’il s’agisse de remporter un match de basket, mais aussi de prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés face à autrui, d’apprendre à vivre dans un fau­teuil roulant, de retrouver un simple geste par une longue rééducation ou d’apprendre l’humilité.
Dans leurs com­bats respectifs, nos trois héros touchent le lecteur car ils sont pro­fon­dé­ment hu­mains, vic­times de leurs fai­blesses et cherchant à les sur­mon­ter.

Takehiko Inoue, auteur du cultissime Slam Dunk (31 volumes), avait délaissé le monde du ballon pour celui du sabre avec la magnifique série Vagabond. Il renoue ici avec son amour du basket et injecte dans cette série tout l’art qu’on lui connaît du découpage de l’action, intense, nerveux et trépidant.
A noter que cette série est dessinée en parallèle de Vagabond, ce qui explique un rythme de parution plutôt lent par rapport à la production japonaise (1 volume par an).

Real est un seinen [1] profond et sensible, tout en sa­chant rester léger et di­ver­tis­sant.

Real par Takehiko Inoue - Editions Kana. 8 volumes sortis.

Emmanuel Ducassou


Un extrait de Real.

Notes

[1Seinen : Manga destiné aux adolescents et jeunes adultes.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

111 Bonnes Raisons...

111 Bonnes Raisons...

Marseillais de cœur, Gilles Armand nous concocte quelque 111 portraits filmés de personnes en situation de handicap, qui sont autant de portraits de quartiers marseillais. Ce projet ambitieux mais généreux nous interpelle sur notre quotidien et sur (...)

Désordre

Désordre

La capitale européenne se prépare depuis plusieurs années, déjà, avec les Ateliers de l’EuroMéditerranée. Des artistes investissent des lieux où on ne les attend pas habituellement et présentent leurs œuvres tout au long de l’année 2013. L’artiste Dora (...)

Marseille capitale culturelle, quelle place au handicap ?

Marseille capitale culturelle, quelle place au handicap ?

Handimarseille s’est rendu à la Maison Diamantée, juste derrière l’hôtel de Ville où toute l’équipe de MP 2013 a pris ses quartiers. Nous sommes avides de questions sur la place donnée aux projets en lien avec le handicap dans la programmation, la (...)

La playlist des loisirs

Quel que soit votre handicap Marseille et ses environs vous proposent des activités culturelles, sportives. voici la liste : MARSEILLE ZimZam, le grand cirque Propose des ateliers et des stages de cirque adaptés. Club Loisirs Artistiques (...)

Le théâtre, vecteur de cohésion sociale

Le théâtre, vecteur de cohésion sociale

Pour Alfonso Rodriguez, qui anime des ateliers pour la compagnie Tétines et Biberons, le théâtre est avant tout une aventure humaine. Non seulement le spectacle vivant permet de combler le fossé qui nous sépare les uns les autres, mais c’est (...)

ZimZam, ou quand le cirque devient accessible

ZimZam, ou quand le cirque devient accessible

Rendre le spectacle vivant accessible à tous, et tout particulièrement aux personnes en situation de handicap, c’est le pari exaltant que tient le cirque ZimZam depuis près de 6 ans. À travers l’humour et les prouesses techniques, les acteurs de la (...)

Venez danser avec « De roues... de pointes » !

Venez danser avec « De roues... de pointes » !

Florence danse depuis son plus jeune âge. Malgré un accident qui, à 20 ans, lui fait perdre l’usage de ses jambes, elle poursuit sa passion pour le modern jazz et en fait profiter ses nombreux élèves. Elle propose des cours de danse à tous, handicapés (...)

La Play List de l'été

La Play List de l’été

Ce mois-ci handimarseille a choisi de s’adresser aux laissés pour compte des vacances d’été qui de par leur situation de handicap, de manque de moyens financiers et/ou de solitude se trouvent obligés de rester chez eux. Les mois d’été sont des mois (...)

Humoriste avant tout

Humoriste avant tout

De sa passion du monde du spectacle, Ludovic Givron en a fait une finalité en interprétant le rôle de Madame Janssen, concierge de 82 ans en fauteuil roulant, qui officiait à l’Élysée. Son personnage parle de nos hommes politiques de manière grinçante (...)

L’humour hand’vidéo

Dans le cadre de notre dossier du mois, Handimarseille vous propose de voir ou de revoir des extraits de sketchs, films, séries ou des publicités qui traitent du handicap avec humour. De Jamel Debbouze pour la campagne de publicité de l’Agefiph à (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique