Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Real - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Real

Trois lycéens que la vie a frappé dur et fort.
Trois points de vue différents sur le handicap.

Real

Real marque tout d’abord par les coups durs qui sont assénés aux personnages principaux. Rarement un auteur n’ose malmener ses personnages aussi fort que ce que peut nous infliger la vie. Ici, pas de boules de cristal pour tout ramener à la normale : c’est brutal, violent... et irréversible. Real.

Il y a Tomomi, rebelle et passionné de basket qui est ren­voyé du lycée suite à un ac­ci­dent de moto. Non seulement il ne peut plus finir ses études, mais en plus il doit faire face à la responsabilité d’avoir dé­truit la vie de sa passagère, Natsumi, qu’il avait draguée le soir même : elle est condam­née à vivre sur un fau­teuil roulant.
Le deuxième, Kiyogaru, est lui aussi sur un fauteuil : amputé d’une jambe à l’âge de 14 ans à la suite d’une maladie des os, sa carrière prometteuse de coureur est brisée. Il s’est dès lors ra­bat­tu sur le han­di-bas­ket, mais ces derniers temps, il s’en exclut lui-même, la trouvant médiocre.
Enfin, Hi­sa­no­bu est un jeune garçon ignorant le respect d’au­trui et l’ef­fort personnel, pour avoir gran­di avec tout ce dont il avait be­soin au­tour de lui. Capitaine de l’équipe de bas­ket de son lycée, il est po­pu­laire et en pro­fite sans scrupules. C’est alors qu’il est victime d’un grave accident de la circulation, renversé par un camion en roulant sur un vélo volé. Il va alors à l’hôpital pour la rééducation, mais ne veut pas croire qu’il devra désormais se déplacer en fauteuil roulant.

Real illustration Un récit sur le handicap ? Oui, mais subtilement. Sur chacune des couvertures des sept tomes parus à ce jour en France, nulle trace de fauteuil roulant : juste les visages des protagonistes, tendus par l’action. Ici le thème est abordé par le biais du sport : il ne s’agit pas d’une histoire pleurnicharde et moraliste, mais d’une histoire de dépassement de soi hors du commun.
A travers le Handi-basket, Real parle de la difficulté d’affronter la vie, des obs­tacles à surmonter, et explique que toute victoire mérite d’être vécue : qu’il s’agisse de remporter un match de basket, mais aussi de prendre ses res­pon­sa­bi­li­tés face à autrui, d’apprendre à vivre dans un fau­teuil roulant, de retrouver un simple geste par une longue rééducation ou d’apprendre l’humilité.
Dans leurs com­bats respectifs, nos trois héros touchent le lecteur car ils sont pro­fon­dé­ment hu­mains, vic­times de leurs fai­blesses et cherchant à les sur­mon­ter.

Takehiko Inoue, auteur du cultissime Slam Dunk (31 volumes), avait délaissé le monde du ballon pour celui du sabre avec la magnifique série Vagabond. Il renoue ici avec son amour du basket et injecte dans cette série tout l’art qu’on lui connaît du découpage de l’action, intense, nerveux et trépidant.
A noter que cette série est dessinée en parallèle de Vagabond, ce qui explique un rythme de parution plutôt lent par rapport à la production japonaise (1 volume par an).

Real est un seinen [1] profond et sensible, tout en sa­chant rester léger et di­ver­tis­sant.

Real par Takehiko Inoue - Editions Kana. 8 volumes sortis.

Emmanuel Ducassou


Un extrait de Real.

Notes

[1Seinen : Manga destiné aux adolescents et jeunes adultes.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Un "Bonobo" au grand coeur

Un "Bonobo" au grand coeur

Actuellement à l’affiche du Palais Royal avec sa pièce de théâtre, "Les Bonobos", Laurent Baffie milite pour favoriser l’accessibilité et l’intégration de la personne handicapée dans la société. Des sujets qu’il connaît bien lui qui est parrain de (...)

L'humour citoyen de "La bande à Ed"

L’humour citoyen de "La bande à Ed"

"On parle beaucoup de handicapés mais on n’en montre jamais !" lance un élève lui-même handicapé à son instituteur. Cet ancien instituteur, aujourd’hui auteur et surnommé Geg, a relevé le défis en créant avec le dessinateur Jak la première BD dont le héros (...)

Humour et Handicap : triste histoire ou histoire drôle ?

Humour et Handicap : triste histoire ou histoire drôle ?

On apprend énormément de choses sur la façon dont fonctionnent nos sociétés en s’intéressant à la manière dont nous représentons nos minorités dans les médias. En l’occurrence, le handicap situé dans un contexte humoristique est d’autant plus important à (...)

Vestiaires, la série qui rhabille le handicap

Vestiaires, la série qui rhabille le handicap

"Vestiaires", la série qui dépoussière notre vision du handicap et brise les tabous par l’humour et l’autodérision a débarqué sur nos écrans. 24 épisodes de 2 minutes diffusés sur France 2 mettent en scène le quotidien de nageurs handisport dans les (...)

Ramirez, le syndicaliste décalé de la série Vestiaires

Ramirez, le syndicaliste décalé de la série Vestiaires

Luc Rodriguez, qui se décrit comme un "clown permanent", a commencé sa carrière avec la Cie de Cirque ZimZam. Dans la série Vestiaires, il campe le personnage de Ramirez, le syndicaliste de la bande à la langue bien pendue, mais dont on ne comprend (...)

"Regardez le spectacle, pas les fauteuils !"

"Regardez le spectacle, pas les fauteuils !"

Jean-Louis Berthon est l’un des acteurs principaux de la pièce de théâtre "La Fête des deux sous", qui s’inscrit dans le cadre du festival la Main dans le chapeau. Après un accident qui occasionnera des séquelles sur ses capacités motrices et (...)

A la vie, à la scène, "autrement capable"

A la vie, à la scène, "autrement capable"

Travailler au coeur de l’humain, comprendre l’autre avec ses différences, c’est dans cet esprit que Tétines et Biberons, avec son directeur, Nicolas Noël, oeuvre au quotidien pour permettre aux personnes en situation de handicap, de s’exprimer par le (...)

Sur le Fil, le festival A VOIR !

Sur le Fil, le festival A VOIR !

Le théâtre du Parvis des Arts et l’association Art-Terres s’unissent pour nous présenter la 4ème édition du festival Sur Le Fil, une initiative conjuguant arts vivants et langue des signes à Marseille. Du 4 au 6 novembre, notre agenda culturel sera (...)

Léon Botha s'en est allé

Léon Botha s’en est allé

Noyée dans l’automne austral, la ville du Cap a vu disparaître une de ses étoiles. Le peintre sud-africain Léon Botha, en adepte du turntablism était connu sous le nom de DJ Solarize. Magicien s’il en est, il aura su jouer et se jouer de son handicap, (...)

Le Droit à la Culture

Le Droit à la Culture

Alors que la ville et la région s’apprêtent à accueillir l’événement Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture 2013, encore trop d’obstacles viennent barrer l’accès à la culture pour les sourds. Arts-Terres, à travers des initiatives locales (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique