Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Visite de La Cité Radieuse de Le Corbusier - 4 et 18 février

Vendredi 4 et vendredi 18 février à 14 h

Connaissez-vous la « Maison du Fada » ?

Visite de l’Unité d’Habitation construite entre 1947 et 1952 par Le Corbusier, véritable chef d’oeuvre de l’architecture du XXe siècle complétée de la visite d’un appartement témoin.

Unité d’Habitation Le Corbusier | Marseille
Les 4 et 18 février à 14h

Elle est l’oeuvre de l’architecte suisse Charles-Edouard Jeanneret plus connu sous le nom de Le Corbusier.

Édifiée entre 1947 et 1951, c’est une construction imposante de 165 mètres de long par 24 de large et 56 de haut, dont l’implantation évoque le thème du paquebot urbain ancré dans un parc.
Le béton brut, les pilotis et les pignons aveugles combinent des figures puissantes avec d’autres plus sophistiquées, comme la trame subtile des loggias polychromes, ou les superstructures du toit terrasse. Cette richesse plastique, typique du grand architecte, associe ses effets visuels à une organisation exceptionnelle pour l’époque.

Laboratoire pour un nouveau « système d’habitat », la Cité Radieuse comporte 337 appartements, de 23 types différents, qui constituent autant de logements confortables, de 1 à 10 personnes. L’appartement " type " est conçu pour 4 personnes. Il s’agit d’un duplex de type « traversant », avec un grand volume dans la salle de séjour, loggia et baie vitrée sur toute la hauteur.

À cette organisation spatiale nouvelle s’ajoutent les nombreux prolongements du logis, conçus pour stimuler une nouvelle pratique de l’habitat collectif dont : une rue intérieure avec ses boutiques et son hôtel pour les parents et les visiteurs des résidents. Le dernier niveau accueille une école maternelle et un gymnase. Enfin, le toit terrasse offre un espace de détente avec bassin pour les enfants, aires de jeux et scène abritée par un mur brise-vent pour spectacles en plein air.
Indifférents aux railleries contre la « Maison du Fada », ses habitants plébiscitent la Cité Radieuse : plusieurs appartements sont encore habités par des résidents de 1952, et beaucoup ont attiré une clientèle aisée d’enseignants ou d’architectes. Elle a même fait école, puisque Le Corbusier a édifié d’autres cités radieuses dans les années cinquante sur le modèle de Marseille (Rezé-Nantes, Firminy, Berlin).


Vendredi 4 et vendredi 18 février à 14 h


Rendez-vous peu avant 14h devant l’entrée principale de la Cité Radieuse, 280 Bd Michelet, 8e arrondissement (accès bus 21).

Inscription préalable obligatoire auprès du service accueil.

Tarifs :
à partir de 7 €

Infos pratiques

280 Bd Michelet
13008 Marseille
04 91 77 14 07
contact@marseille-citeradieuse.org
http://www.marseille-citeradieuse.org

Voir en ligne : Unité d’Habitation Le Corbusier


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Invasion ! Pierrick Sorin

Description : Un voyage décalé à travers les images : L’idée de cette invasion, c’est le talent éclectique de l’artiste vidéaste et metteur en scène Pierrick Sorin, son ingénieuse subversion des images, le décalage systématique qu’il introduit dans la (...)

Le Noir et le bleu, un rêve méditerranéen

Description : Cette exposition s’ouvre sur Goya et Miro, les lumières et leurs ombres, l’idée de civilisation et son envers, qui justifie la violence et la conquête. Le Noir et le Bleu… Une traversée des imaginaires et des représentations de la (...)

Le Temps des loisirs dans Fort Saint-Jean

Description : Accrochage renouvelé tous les 3 ans – les pièces les plus fragiles seront quant à elles renouvelées tous les 3 à 6 mois – (Chapelle, salle du corps de garde, galerie des officiers / 850 m²) Dans les espaces intérieurs des bâtiments (...)

Les Choses de ce côté du monde

Description : En partenariat avec Marseille-Provence 2013, L’ Exposition temporaire Les choses de ce côté du monde - Rencontre-débat dans le cadre du cycle « Le pouvoir des images », avec François Cheval et les photographes de l’exposition présentée en (...)

Nîmes, ville invitée de Marseille-Provence 2013 : Moving Norman Foster on (...)

Description : Nîmes, ville romaine et contemporaine, est également partie prenante de Marseille-Provence 2013 au titre de ville invitée. Depuis la Renaissance, chaque époque a instauré dans l’espace urbain nîmois un saisissant dialogue architectural (...)

Mémoire de la station sanitaire

Description : La création du Musée Regards de Provence constitue le plus important équipement culturel privé parmi les grands chantiers qui s’érigent pour Marseille et le territoire à l’occasion de l’année Marseille Provence Capitale Européenne de la (...)

Biennale Nucleus 100 Cibles Méditerranée - Rencontre des 2 Rives

Description : La Première édition de la biennale Nucleus présente : 100 Cibles méditerranée, Rencontres des 2 rives France, Maroc, Espagne, Algerie, Slovanie. Rencontre des 2 rives méditerranéennes à travers la musique et la danse, les arts (...)

Les expéditions imaginaires

Description : Tous les chemins mènent à la bibliothèque… Une île extraordinaire s’élève à Marseille tandis que Vitrolles se transforme en une ville aux mille facettes à travers le département circule une mystérieuse cahute… Grandeur nature, les mondes (...)

LC au J1, le Corbusier et la Question du brutalisme

Description : Le Corbusier, figure emblématique de l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture à Marseille, investit les vastes espaces du J1. Le contenu de l’exposition sera pensé comme le point de convergence des différentes recherches plastiques (...)

Parcours Thématique Cercles et Carrés

Description : Parcours thématique Cercles et Carrés Les berges de l’Huveaune accueillent le premier musée nomade au monde, le Centre Pompidou mobile, qui offre au public de vivre l’expérience du musée à travers une sélection thématique d’œuvres majeures (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique