Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Visite de La Cité Radieuse de Le Corbusier - 4 et 18 février - L'agenda - Visites - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Visite de La Cité Radieuse de Le Corbusier - 4 et 18 février

Vendredi 4 et vendredi 18 février à 14 h

Connaissez-vous la « Maison du Fada » ?

Visite de l’Unité d’Habitation construite entre 1947 et 1952 par Le Corbusier, véritable chef d’oeuvre de l’architecture du XXe siècle complétée de la visite d’un appartement témoin.

Unité d’Habitation Le Corbusier | Marseille
Les 4 et 18 février à 14h

Elle est l’oeuvre de l’architecte suisse Charles-Edouard Jeanneret plus connu sous le nom de Le Corbusier.

Édifiée entre 1947 et 1951, c’est une construction imposante de 165 mètres de long par 24 de large et 56 de haut, dont l’implantation évoque le thème du paquebot urbain ancré dans un parc.
Le béton brut, les pilotis et les pignons aveugles combinent des figures puissantes avec d’autres plus sophistiquées, comme la trame subtile des loggias polychromes, ou les superstructures du toit terrasse. Cette richesse plastique, typique du grand architecte, associe ses effets visuels à une organisation exceptionnelle pour l’époque.

Laboratoire pour un nouveau « système d’habitat », la Cité Radieuse comporte 337 appartements, de 23 types différents, qui constituent autant de logements confortables, de 1 à 10 personnes. L’appartement " type " est conçu pour 4 personnes. Il s’agit d’un duplex de type « traversant », avec un grand volume dans la salle de séjour, loggia et baie vitrée sur toute la hauteur.

À cette organisation spatiale nouvelle s’ajoutent les nombreux prolongements du logis, conçus pour stimuler une nouvelle pratique de l’habitat collectif dont : une rue intérieure avec ses boutiques et son hôtel pour les parents et les visiteurs des résidents. Le dernier niveau accueille une école maternelle et un gymnase. Enfin, le toit terrasse offre un espace de détente avec bassin pour les enfants, aires de jeux et scène abritée par un mur brise-vent pour spectacles en plein air.
Indifférents aux railleries contre la « Maison du Fada », ses habitants plébiscitent la Cité Radieuse : plusieurs appartements sont encore habités par des résidents de 1952, et beaucoup ont attiré une clientèle aisée d’enseignants ou d’architectes. Elle a même fait école, puisque Le Corbusier a édifié d’autres cités radieuses dans les années cinquante sur le modèle de Marseille (Rezé-Nantes, Firminy, Berlin).


Vendredi 4 et vendredi 18 février à 14 h


Rendez-vous peu avant 14h devant l’entrée principale de la Cité Radieuse, 280 Bd Michelet, 8e arrondissement (accès bus 21).

Inscription préalable obligatoire auprès du service accueil.

Tarifs :
à partir de 7 €

Infos pratiques

280 Bd Michelet
13008 Marseille
04 91 77 14 07
contact@marseille-citeradieuse.org
http://www.marseille-citeradieuse.org

Voir en ligne : Unité d’Habitation Le Corbusier


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

"A la Gitane"

Résumé : Nous vous attendons nombreux pour connaître et comprendre le quotidien des Gitans pourl’exposition avec interprète LSF proposée par le Muéon Arlaten d’Arles "A la Gitane" Samedi 16 mars à 14h30. Visite en langues des signes français avec le (...)

Ici, là bas, " La sociologie de l’émigration, immigration " : Vernissage (...)

Synopsis : Comment la sociologie participe-t-elle à valoriser les différents apports des immigrés à la Nation ? Quel traitement permet-elle en complément des mises en perspectives historiques et de l’approche géographiques ? Quelles ont été les apports (...)

César et les secrets du Rhône

Résumé : Nous vous attendons nombreux à l’exposition César et les secrets du Rhône. Les visites sont organisées par créneaux horaires d’une demi-heure (11h, 11h30...). L’entrée est autorisée entre 10 mn avant et 20 mn après le créneau de réservation choisi (...)

J1, place de la Joliette, Marseille - 12 Janvier au 18 mai 2013

Résumé : Du le week-end d’ouverture 2013 au 18 Mai 2013 Une exposition-fiction : un film de Malek Bensmaïl comme fil conducteur, 11 ports méditerranéens visités, Un corpus muséographique de 171 œuvres. 11 films d’animation dont une représentation 3D de (...)

"Le trésor des Marseillais"

Résumé : Exposition sur le trésor prestigieux qui fut offert par les Marseillais aux dieux grecs, il y a 2 500 ans, à Delphes. A découvrir, à la Vieille Charité, jusqu’au 15 avril 2013. ­­ ­­Au VIe siècle avant Jésus-Christ, la ville de Massalia était l’un (...)

Conférence : Menaces sur l’Ours polaire

Résumé : L’Ours polaire symbolise à lui seul les vastes espaces du grand nord... Menaces sur l’ours polaire Photographies, les régions polaires où règnent la nuit, le vent, le froid, les glaces, mais aussi une faune hors du commun, sont des milieux (...)

La bible, patrimoine de l’humanité - Exposition labellisée 2013

Résumé : Une exposition pédagogique autour de l’écriture, la transmission et la traduction de la Bible ainsi que sa rencontre avec les cultures du monde... La Bible Patrimoine de l’humanité Expo Bible, Expo intéractive, Soirée concert (...)

Monsieur Chasse

Résumé : A la folie du rythme vaudevillesque se mêle la folie d’une troupe de comédiens prête à tout pour jouer Monsieur chasse ! Peu importe si l’un d’entre eux quitte la troupe à la dernière minute, si le régisseur n’est plus à son poste, si les costumes (...)

Faits Réels

Résumé : Luc Rodriguez est champion du monde de lancer de javelot, 5 fois champion de France de tennis de table, et infirme moteur cérébral. Vitorino « Barth » Russo est musicien et clown. “Faits réels” est un spectacle s’inspirant de situations (...)

Strange fruits

Résumé : “Strange Fruits" est un chant conté, slammé, sur une musique inspirée de la musique afroaméricaine. Il raconte la rencontre de Rosa Parks et de Virginia Foster Durr et l’histoire de deux de leurs ancêtres, Angélina Grimké et Harriet Tubman. (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique