Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Visite de La Cité Radieuse de Le Corbusier - 4 et 18 février

Vendredi 4 et vendredi 18 février à 14 h

Connaissez-vous la « Maison du Fada » ?

Visite de l’Unité d’Habitation construite entre 1947 et 1952 par Le Corbusier, véritable chef d’oeuvre de l’architecture du XXe siècle complétée de la visite d’un appartement témoin.

Unité d’Habitation Le Corbusier | Marseille
Les 4 et 18 février à 14h

Elle est l’oeuvre de l’architecte suisse Charles-Edouard Jeanneret plus connu sous le nom de Le Corbusier.

Édifiée entre 1947 et 1951, c’est une construction imposante de 165 mètres de long par 24 de large et 56 de haut, dont l’implantation évoque le thème du paquebot urbain ancré dans un parc.
Le béton brut, les pilotis et les pignons aveugles combinent des figures puissantes avec d’autres plus sophistiquées, comme la trame subtile des loggias polychromes, ou les superstructures du toit terrasse. Cette richesse plastique, typique du grand architecte, associe ses effets visuels à une organisation exceptionnelle pour l’époque.

Laboratoire pour un nouveau « système d’habitat », la Cité Radieuse comporte 337 appartements, de 23 types différents, qui constituent autant de logements confortables, de 1 à 10 personnes. L’appartement " type " est conçu pour 4 personnes. Il s’agit d’un duplex de type « traversant », avec un grand volume dans la salle de séjour, loggia et baie vitrée sur toute la hauteur.

À cette organisation spatiale nouvelle s’ajoutent les nombreux prolongements du logis, conçus pour stimuler une nouvelle pratique de l’habitat collectif dont : une rue intérieure avec ses boutiques et son hôtel pour les parents et les visiteurs des résidents. Le dernier niveau accueille une école maternelle et un gymnase. Enfin, le toit terrasse offre un espace de détente avec bassin pour les enfants, aires de jeux et scène abritée par un mur brise-vent pour spectacles en plein air.
Indifférents aux railleries contre la « Maison du Fada », ses habitants plébiscitent la Cité Radieuse : plusieurs appartements sont encore habités par des résidents de 1952, et beaucoup ont attiré une clientèle aisée d’enseignants ou d’architectes. Elle a même fait école, puisque Le Corbusier a édifié d’autres cités radieuses dans les années cinquante sur le modèle de Marseille (Rezé-Nantes, Firminy, Berlin).


Vendredi 4 et vendredi 18 février à 14 h


Rendez-vous peu avant 14h devant l’entrée principale de la Cité Radieuse, 280 Bd Michelet, 8e arrondissement (accès bus 21).

Inscription préalable obligatoire auprès du service accueil.

Tarifs :
à partir de 7 €

Infos pratiques

280 Bd Michelet
13008 Marseille
04 91 77 14 07
contact@marseille-citeradieuse.org
http://www.marseille-citeradieuse.org

Voir en ligne : Unité d’Habitation Le Corbusier


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Unframed* (*Hors cadre)

Description : L’artiste JR possède la plus grande galerie d’art au monde : La rue ! Dans les villes du monde entier, il y expose librement ses photographies profitant de toute surface exploitable pour coller de très grands formats, jouant des (...)

« Le Grand Atelier du Midi – de Cézanne à Matisse » (2e partie)

Description : « Le Grand Atelier du Midi – de Cézanne à Matisse » (2e partie) avec guide sourd au Musée Granet (Aix en Provence). Deuxième temps fort de la saison en Pays d’Aix, le volet aixois du Grand Atelier du Midi, De Cézanne à Matisse présente (...)

« Le Site Mémorial des Milles »

Description : Visite : « Le Site Mémorial des Milles » avec interprète LSF, Journée de visite du Camp des Milles à Aix en Provence, (sous réserve). Le Camp des Milles était un camp d’internement et de déportation français, ouvert en septembre 1939, (...)

Exposition - « Le Grand Atelier du Midi – de Cézanne à Matisse » (1e (...)

Description : Exposition : « Le Grand Atelier du Midi – de Cézanne à Matisse » (1e partie) avec guide sourd au Musée Granet (Aix en Provence) De Cézanne à Matisse : Le volet aixois aborde la question de la forme et trouve naturellement sa référence à (...)

« 2031 en Méditerranée, nos futurs »

Description : Vendredi 5 Juillet 2013 à 19h00 Villa méditerranée Marseille, Visite « 2031 en Méditerranée, nos futurs » avec interprète LSF. MP2013 Les musiques 2013, un festival eclate exposition Marseille vu par 100 Photographes du monde, musique (...)

Sous les pavés…. le sentier autonome du littoral

Description : Une balade urbaine de la coopérative patrimoniale Hôtel du Nord. Cette promenade proposée pour la première fois par Virginie Lombard en lisière du port permet de retrouver les traces du sentier de la douane qui suit les plages du (...)

VISITE EN LANGUE DES SIGNES AU MEMORIAL DE LA MARSEILLAISE

Synopsis : Dans le cadre des journées Tourisme & Handicap, le Mémorial de la Marseillaise, propose une visite en langue des signes assurée par deux interprètes pour Le samedi 6 avril à 14h30, Le tarif est de 5 Euros par personne. Au cœur de (...)

Les 20 ans des espaces lecture

Description : Rencontre inscrite dans les manifestations du 20e anniversaire des Espaces Lecture et celles du printemps de la Francophonie à Marseille, proposée par l’Acelem et les Bibliothèques de Marseille. "Regards croisés sur l’expérience des (...)

Lancement de la Collecte de dons pour les réfugiés syriens

Description : "Ensemble pour la Syrie" est composée de Syriens et non-Syriens qui réalisent des projets médiatique et des évènements culturels à Marseille. L’objectif de ces projets est de mettre l’accent sur la situation actuelle en Syrie, en essayant (...)

Le printemps de la francophonie, Festival avec le temps - Léo Férré

Le printemps de la francophonie, Festival avec le temps - Léo (...)

Résumé : Du 5 au 16 mars : Département Musique Du 19 au 30 mars : Allée centrale Conférence : "Léo ferré sous un autre regard" Le Mardi 19 mars à 16h00 dans la Salle de conférence. Le programme : Les 20 ans des espaces lecture Le Vendredi 22 mars de (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique