Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Barbès café - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Barbès café

Théâtre du Gymnase - Marseille - Du 22 au 30 Novembre à 20H30

Présentation :
Quand les Français ont occupé l’Algérie, en 1830, arabes, Kabyles et juifs se partageaient villes et campagnes et c’est tout naturellement que les musiques venues de ces trois horizons culturels se sont mêlées et qu’elles ont traversé la Méditerranée quand la France a fait appel d’abord aux soldats maghrébins, en 1914 ou en 1939, puis aux travailleurs immigrés venus participer à la reconstruction industrielle.
Installés dans des cafés de Paris ou de Marseille des musiciens, professionnels ou amateurs, faisaient entendre ces musiques qui transportaient avec elles un petit air de « là-bas », du pays, du bled, qui berçaient de nostalgie les soirées un peu tristes de ces hommes souvent seuls.
La guerre d’indépendance qui va ravager l’Algérie entre 1954 et 1962 va bien sûr traverser les communautés algériennes de France et la chanson d’amour ou d’exil va laisser parfois la place à la chanson politiquement engagée.

À travers les chansons qu’ils ont choisies d’interpréter, Méziane Azaïche et ses compagnons racontent aussi l’histoire de cette immigration sujette à tant de controverses au-delà de toute méfiance et au plus proche d’une émotion qui réunit les femmes et les hommes d’ici et de là-bas.
Pas de complaisance, pas de langue de bois, pas d’histoire à sens unique dans ce récit chanté et joué, dans ces images d’archives qui composent le décor de ce cabaret hors époque.
Heureux de l’indépendance de leur pays ils ne sont pas dupes des problèmes qui vont suivre sur le sol algérien et les chansons en témoignent qui parlent de misère et d’exil obligé.
Respect et amour pour la musique arabo-andalouse si bien représentée par Lili Boniche et Salim Hallali, celui qui se présentait comme un juif maghrébin, obligés de quitter une Algérie qui ne les acceptent plus.
Exil de ces chanteurs et musiciens algériens menacés par un intégrisme stupide, qui chantent l’amour et ses plaisirs, telle la grande Rimitti, l’impératrice du raï, ou Hanifa, la « diva punk » kabyle, décédées sur le sol de France mais jamais oubliées dans leur pays d’origine.
Les petites histoires mises en paroles et en musique, comme la chanson Ya Madame Serbi Lataye, rejoignent la grande Histoire partagée et ses pages plus ou moins glorieuses.
On entend aussi les chanteurs français qui s’engagent, Édith Piaf et son Cri du coeur, Léo Ferré dénonçant les massacres d’algériens à Paris en octobre 1961 et Barbara chantant sa joie, partagée par les sans papiers algériens, en mai 1981.
Tout se croise, se mêle, se questionne dans ces cafés qui sont devenus de véritables centres socio-culturels ou s’échangent les nouvelles, où s’écrivent les correspondances, où s’écoutent mélancoliquement ces chansons qui lentement vont influencer la nouvelle génération de chanteurs franco-maghrébins qui va réinvestir ce répertoire à sa façon.
Car il n’y a plus de frontières étanches entre les communautés à partir du moment où les nouvelles générations algériennes nées en France revendiquent leur place originale dans cette histoire musicale qu’ils se réapproprient.

Un orchestre dans un bar de banlieue nous entraîne dans un voyage plein d’émotion, d’humour et de fantaisie à travers les chansons pour raconter l’histoire du lien unique mais compliqué qui unit la France et l’Algérie.

Spectacle imaginé :
- Méziane Azaïche

Ecrit en collaboration :
- Naïma Yahi

Mise en scène :
- Géraldine Benichou

Direction musicale :
- Nasredine Dalil

Avec :
- Nasredine Dalil : Flûte & chant
- Samira Brahmia : Chant & guitare
- Hafid Djemai : Chant & guitare
- Annie Papin : Chant & comédie
- Salah Gaoua : Chant & comédie
- Malik Kerrouche : Guitare
- Mamoun Dehane : Batterie
- Amar Chaoui : Percussions
- Hichem Takaoute : Basse & chant
- Rafik Korteby : Clavier
- Sarah Guem : Danse

Genre : Humour, Music Hall
Spectacle musical imaginé par Meziane Azaïche

Un orchestre dans un bar de banlieue nous entraîne dans un voyage plein d’émotion, d’humour et de fantaisie à travers les chansons pour raconter l’histoire du lien unique mais compliqué qui unit la France et l’Algérie.

Billetterie :
Plein tarif :
8, 14, 16, 18, 20 €

Tarif réduit :
8, 12, 14, 16, 18 €

Séances :
Du Vendredi 22 au Samedi 30 Novembre 2013 à 20H30,
Sauf Le Mercredi 27 Novembre 2013 à 19H.
Relaches :Dimanche 24 et Lundi 25 Novembre 2013.

Adresse :
4 Rue du Théatre Français
13001 Marseille

Tél :
04 91 24 35 24

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Voir en ligne : lestheatres


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

CAN I KICK IT ? Hip hop

Description : \\ UN EXPORT DE L’AFFRANCHI /// A l’honneur, un All Star Game du rap français créant l’alchimie parfaite entre légendes, MC du moments et meilleurs rookies, réunis pour un concept de soirée inédit. Après avoir embrasé la France entière, (...)

ABDOU DAY / KOULIROU Reggae

ABDOU DAY / KOULIROU Reggae

Description : BDOU DAY : Originaire de Madagascar, auteur, compositeur et interprète, il s’exprime en malgache, anglais et français dans ses textes. Il allie subtilement la rythmique très riche de la musique traditionnelle malgache et du Reggae (...)

ONE OF US Rock

Description : ONE of US est une aventure humaine et musicale pas banale qui s’est forgée autour du chanteur charismatique Christophe Rodriguez. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose pour l’instant mais venez l’écouter chanter une fois et cette (...)

Tartuffe(s)

Description : Travailler sur Le Tartuffe en 2013, c’est, comme Molière l’a fait en son temps, tendre un miroir implacable à nos sociétés modernes. Ainsi la pièce nous permet de soulever des problèmes qui sont encore d’actualité. Nous avons voulu un (...)

Parlez-moi d’Amours-s ! ... et chantez !

Description : Trois (3) groupes amateurs qui chantent et parlent d’Amour, de leurs amours... Parler d’amours en regardant de l’autre côté des contes de fées Parler d’amours en se souvenant des chansons qui ont émaillé les amours de nos vies Parler (...)

Municipale Balcanica God is a Gypsy

Description : La chaleur de l’Italie attisée par la frénésie des Balkans. Klezmer, jazz, rock et traditions se mélangent en une vision musicale imprévisible et poétique. La Municipale Balcanica rencontre ici de nouveaux compagnons de voyages pour des (...)

Carmen, opéra sauvage

Description : Une précision visuelle rare et une expressivité unique : Georges Bizet / Lucie Lataste / Compagnie Danse des signes Rendre sensible notre capacité à voir la musique, à faire vibrer le mouvement, tel est le pari de cet opéra en Langue (...)

Mise à Feu ! L’autre Porte

Description : Après le succès de la première Journée portes ouvertes, Macha Makeïeff et toute l’équipe de La Criée vous invitent de nouveau à partager un week-end de fête pour inaugurer le début de la saison. À ne pas manquer ! La Criée sous toutes ses (...)

National youth orchestra of Irak : Concert, musique symphonique

Présentation : Camille Saint-Saëns 1835-1921 : Concerto pour violoncelle Ludwig van Beethoven 1770-1827 : Symphonie n° 8 op. 93, et des créations de compositeurs kurdes et arabes d’Irak. Programme sous réserve de modifications Distribution : (...)

Orchestra giovanile italiana

Présentation : Maurice Ravel 1875-1937 : Le Tombeau de Couperin Camille Saint-Saëns 1835-1921 : Suite Algerienne op. 60 Alfredo Casella 1183-1947 : Paganiniana op. 65 Igor Stravinsky (1882-1971) : Divertimento op. 43 Silvia Colasanti (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique