Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Barbès café - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Barbès café

Théâtre du Gymnase - Marseille - Du 22 au 30 Novembre à 20H30

Présentation :
Quand les Français ont occupé l’Algérie, en 1830, arabes, Kabyles et juifs se partageaient villes et campagnes et c’est tout naturellement que les musiques venues de ces trois horizons culturels se sont mêlées et qu’elles ont traversé la Méditerranée quand la France a fait appel d’abord aux soldats maghrébins, en 1914 ou en 1939, puis aux travailleurs immigrés venus participer à la reconstruction industrielle.
Installés dans des cafés de Paris ou de Marseille des musiciens, professionnels ou amateurs, faisaient entendre ces musiques qui transportaient avec elles un petit air de « là-bas », du pays, du bled, qui berçaient de nostalgie les soirées un peu tristes de ces hommes souvent seuls.
La guerre d’indépendance qui va ravager l’Algérie entre 1954 et 1962 va bien sûr traverser les communautés algériennes de France et la chanson d’amour ou d’exil va laisser parfois la place à la chanson politiquement engagée.

À travers les chansons qu’ils ont choisies d’interpréter, Méziane Azaïche et ses compagnons racontent aussi l’histoire de cette immigration sujette à tant de controverses au-delà de toute méfiance et au plus proche d’une émotion qui réunit les femmes et les hommes d’ici et de là-bas.
Pas de complaisance, pas de langue de bois, pas d’histoire à sens unique dans ce récit chanté et joué, dans ces images d’archives qui composent le décor de ce cabaret hors époque.
Heureux de l’indépendance de leur pays ils ne sont pas dupes des problèmes qui vont suivre sur le sol algérien et les chansons en témoignent qui parlent de misère et d’exil obligé.
Respect et amour pour la musique arabo-andalouse si bien représentée par Lili Boniche et Salim Hallali, celui qui se présentait comme un juif maghrébin, obligés de quitter une Algérie qui ne les acceptent plus.
Exil de ces chanteurs et musiciens algériens menacés par un intégrisme stupide, qui chantent l’amour et ses plaisirs, telle la grande Rimitti, l’impératrice du raï, ou Hanifa, la « diva punk » kabyle, décédées sur le sol de France mais jamais oubliées dans leur pays d’origine.
Les petites histoires mises en paroles et en musique, comme la chanson Ya Madame Serbi Lataye, rejoignent la grande Histoire partagée et ses pages plus ou moins glorieuses.
On entend aussi les chanteurs français qui s’engagent, Édith Piaf et son Cri du coeur, Léo Ferré dénonçant les massacres d’algériens à Paris en octobre 1961 et Barbara chantant sa joie, partagée par les sans papiers algériens, en mai 1981.
Tout se croise, se mêle, se questionne dans ces cafés qui sont devenus de véritables centres socio-culturels ou s’échangent les nouvelles, où s’écrivent les correspondances, où s’écoutent mélancoliquement ces chansons qui lentement vont influencer la nouvelle génération de chanteurs franco-maghrébins qui va réinvestir ce répertoire à sa façon.
Car il n’y a plus de frontières étanches entre les communautés à partir du moment où les nouvelles générations algériennes nées en France revendiquent leur place originale dans cette histoire musicale qu’ils se réapproprient.

Un orchestre dans un bar de banlieue nous entraîne dans un voyage plein d’émotion, d’humour et de fantaisie à travers les chansons pour raconter l’histoire du lien unique mais compliqué qui unit la France et l’Algérie.

Spectacle imaginé :
- Méziane Azaïche

Ecrit en collaboration :
- Naïma Yahi

Mise en scène :
- Géraldine Benichou

Direction musicale :
- Nasredine Dalil

Avec :
- Nasredine Dalil : Flûte & chant
- Samira Brahmia : Chant & guitare
- Hafid Djemai : Chant & guitare
- Annie Papin : Chant & comédie
- Salah Gaoua : Chant & comédie
- Malik Kerrouche : Guitare
- Mamoun Dehane : Batterie
- Amar Chaoui : Percussions
- Hichem Takaoute : Basse & chant
- Rafik Korteby : Clavier
- Sarah Guem : Danse

Genre : Humour, Music Hall
Spectacle musical imaginé par Meziane Azaïche

Un orchestre dans un bar de banlieue nous entraîne dans un voyage plein d’émotion, d’humour et de fantaisie à travers les chansons pour raconter l’histoire du lien unique mais compliqué qui unit la France et l’Algérie.

Billetterie :
Plein tarif :
8, 14, 16, 18, 20 €

Tarif réduit :
8, 12, 14, 16, 18 €

Séances :
Du Vendredi 22 au Samedi 30 Novembre 2013 à 20H30,
Sauf Le Mercredi 27 Novembre 2013 à 19H.
Relaches :Dimanche 24 et Lundi 25 Novembre 2013.

Adresse :
4 Rue du Théatre Français
13001 Marseille

Tél :
04 91 24 35 24

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Voir en ligne : lestheatres


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

2e édition : La Folle Criée Beethoven

Description : 2e édition, La Criée retentit ! 12 concerts ! Pour la seconde année consécutive, Le Festival de La Roque d’Anthéron et La Criée s’associent pour fêter la musique classique. Avec 12 concerts cette année, la Folle Criée se développe et (...)

Mélodies russes : Récital

Description : La musique de Rimski-Korsakov est tournée vers l’Orient, celle de Tchaïkovski vers l’Occident : un programme pour rappeler l’identité double de l’inspiration musicale russe. Claudia Sorokina, née en Ouzbékistan, débute ses études (...)

Petit Bazar

Description : Christina Gransow est une jeune plasticienne allemande qui a su imposer rapidement sa singularité dans le monde de l’art. Ses dessins et ses films d’animation nous parlent avec une poésie faussement naïve de l’espace urbain. Déjà (...)

Britannicus

Description : Racine décrit dans Britannicus la transformation d’un esprit adolescent en cet être fou et sanguinaire qu’est Néron. Dans Bérénice, il dessine l’évolution intérieure d’un homme, Titus, qui met en balance l’amour et la raison d’état. Un (...)

Symphonies électriques des nouveaux mondes

Description : ECO (European Contemporary Orchestra) est un orchestre d’un genre nouveau qui intègre les technologies actuelles à son effectif symphonique. Après Sibiu, Bucarest, Bruxelles et Arnhem, la grande formation inédite portée par le très (...)

Avec nos yeux, La force du signe 14

Description : La Criée organise une journée d’expériences sensorielles et sonores, rencontre interactive et festive entre Sourds et Entendants autour du documentaire de Marion Aldighieri : Avec nos yeux. Ce film retrace le combat d’IVT, compagnie (...)

Katia Kabanova

Description : Spectacle en langue tchèque surtitré en français, Version de chambre de l’opéra de Leos Janácek. C’est à l’occasion d’un atelier avec de jeunes artistes lyriques de la Fondation Royaumont qu’André Engel met en scène Janácek. Créé en (...)

22h13

Description : L’unique pièce théâtrale de Pierrick Sorin : Un one-man show où le comédien Nicolas Sansier interprète l’artiste lui-même dans son atelier, créant des œuvres vidéo sous le regard du spectateur tout en disant la morsure du doute propre au (...)

Nuit de la Pop Philosophie

Description : La Semaine de la Pop Philosophie, créée par Jacques Serrano, se tiendra à Marseille du 21 au 26 octobre 2013, dans différents lieux emblématiques de la culture et de la nuit. À La Criée se déroulera la deuxième Nuit de la Pop (...)

Le Petit Bazar

Description : Spécialisé dans l’animation à base de stop-motion, Éric Bernaud a réalisé de nombreux habillages TV pour Arte et la chaîne allemande WDR, avec un goût particulier pour les techniques rudimentaires et le bricolage. Il est l’auteur d’une (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique