Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Un champ de lavande parfume le Vieux-Port - L'agenda - Visites - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Un champ de lavande parfume le Vieux-Port

Vieux - Port - Marseille - Du 1er au 7 Juillet 2013 - de 10h à 17h

Description :
Jusqu’au 7 juillet, une partie du vieux-port se transforme en un champ de lavande.
La fleur provençale dévoile tous ses secrets.

Jusqu’au 7 juillet, la place Bargemon prend des allures de champ provençal dans le cadre des manifestations de Marseille-Provence 2013.
"C’est une belle opération. On ne s’attendait pas à autant de lavande au coeur de Marseille, s’est réjouie Solange Biaggi, adjointe au maire déléguée au commerce et à l’artisanat. Il était logique pour nous de mettre en valeur ce qui fait partie de la culture provençale. Avec cette manifestation, c’est la lavande, la Provence et la mer qui se rejoignent sur le Vieux-Port".
Quelque 4 000 pieds de lavandins ont été plantés devant le pavillon M, pour 500m2 de balades, de découvertes et de relaxation.
Un champ éphémère qui va embaumer le Vieux-Port pour l’arrivée des vacances.
"Avec ’Culture lavande’, La Provence de la terre vient rendre hommage à la Provence de la mer, a observé Olivier Bausan, fondateur de la marque L’Occitane, partenaire principal de l’opération. C’est également une occasion de montrer aux Marseillais et aux touristes, que la Haute Provence se joint à l’aventure de 2013. Je n’oublie pas que c’est grâce à la réunion de l’huile de lavande et du savon de Marseille que j’ai fait connaître la marque L’Occitane".

Balade zen au coeur des lavandins :
Pendant dix jours, la petite fleur provençale dévoile tous ses secrets ! Les visiteurs sont invités à se détendre dans un espace "bien-être" tenu par L’Occitane, qui prodigue aux visiteurs des massages des mains.
Un espace "écriture" permet également à ceux qui le souhaitent d’envoyer des lettres parfumées (de 10h à 19h).
De nombreuses animations sont organisées en parallèle pour mettre cette fleur typiquement provençale à l’honneur : exposition, dégustations, démonstrations, rencontres, ateliers, excursions...
"Dans chaque brin, il y a le savoir-faire des lavandiculteurs", a rappelé le représentant de FranceAgrimer.
Venue directement des Alpes du Sud, l’exposition "Secret de la lavande" incite à partir à la découverte des gestes et du savoir-faire autour de la lavande.
Une exposition qui mobilise tous vos sens ! A voir tous les jours de 10h à 19h.
Les visiteurs peuvent également découvrir la distillation à la vapeur d’eau dans un alambic : tous les jours de 10h à 13h et de 15h30 à 18h30.

Mercredi 3 juillet :
Des apiculteurs investiront la place de 11h à 20h pour présenter le miel de lavande et le travail des lavandiculteurs.

Des ateliers et des animations...
Divers ateliers sont proposés au public pour apprendre à reconnaitre les huiles essentielles ou à tisser des tiges de lavande fraîche.
Les visiteurs sont également invités à parcourir un tunnel olfactif à la découverte des senteurs (ouvert tous les jours de 10h à 19h).
Enfin, des animations spéciales minots auront lieu mercr­edi 3 juillet, de 14h à 17h, avec notamment des apiculteurs et des cours de cirque.

(Inscriptions obligatoire auprès du Pavillon M).

Des conférences sont prévues vendredi 28 juin dès 14h, ainsi que des rencontres avec des producteurs, tous les jours, de 10h à 19h.
Samedi 29 juin de 18h à 19h, place à la musique avec un concert poético-rock au milieu d’un champ de lavande.

Le dernier jour, dimanche 7 juillet de 10h à 19h, les 4000 pieds de lavandin seront distribués en échange de promesses de dons en faveur de la recherche pour la sauvegarde de la lavande de Provence.

Mais aussi des excursions au coeur de l’arrière pays...
Des excursions gratuites (excepté le déjeuner à 25 ou 23€) en Haute Provence permettront aux visiteurs de découvrir la lavande dans son milieu naturel.
les départs sont prévus à partir du Vieux-Port à 9h30, pour un retour programmé vers 18h30.

- Le premier circuit aura lieu le 1er juillet (Marseille -Manosque - Puymichel - Valensole - Marseille),
- Le second le 2 juillet (Marseille - Manosque - Niozelle - Mane - Marseille)
- Et le dernier le 5 juillet (Marseille - Simiane-la-Rotonde - Le Revest des Brousses - Manosque - Marseille).

Adresse :
Vieux port de Marseille
13002 Marseille

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Voir en ligne : marseille


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Maison Natale de Marcel Pagnol

C’est au 16, cours Barthélémy - immeuble bourgeois de l’époque, situé au cœur de la ville - que Marcel Pagnol a vu le jour un certain 28 février 1895 vers 17h. Le petit Marcel y résida jusqu’à la rentrée scolaire 1897. Le fameux appartement, longtemps (...)

Musée Grévin de la Provence

Installé dans le centre ancien, le Musée Grévin de la Provence dédie sa prestigieuse enseigne à l’histoire et aux légendes de la Provence, de l’antiquité à nos jours. De l’invasion Romaine à la Cour du Roi René, des travaux d’irrigation de l’ingénieur (...)

Exposition - L’Autre Bord

Exposition - L’Autre Bord, du 14/10/2010 au 07/12/2010 à Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine. EXPOSITION "RENCONTRE "WORKSHOPS DANS LES ECOLES D"™ART D"™AIX ET MARSEILLE, avec Kader ATTIA, Mohamed BOURROUISSA, Dora DHOUIB, Noureddine (...)

César, le Rhône pour mémoire 20 ans de fouilles dans le fleuve à (...)

César, le Rhône pour mémoire 20 ans de fouilles dans le fleuve à Arles. Musée départemental Arles antique. Du 24 octobre 2009 au 2 janvier 2011. « Le Rhône n"™est pas un long fleuve tranquille mais il garde dans sa mémoire une partie de l"™histoire (...)

Exposition Joao VILHENA - Il n’y a pas de mot comme équivalent

Exposition Joao VILHENA - Il n’y a pas de mot comme équivalent. « Ainsi le trompe-l"™oeil n"™est qu"™un piège qui nous renvoie à notre regard, à la manière dont nous regardons "et occupons "l"™espace. Si une « vraie » maison s"™élevait là où il n"™y a (...)

Exposition - Younes Baba Ali - Révolution quotidienne

Exposition - Younes Baba Ali - Révolution quotidienne. A travers deux installations, Younes Baba Ali continuera son exploration de l"™objet "œobjet" . Il lui offrira un certain pouvoir, celui de vivre par lui-même et pour lui-même au-delà de sa (...)

Exposition - Vive les vancances, vive l’été

C"™est peut-être un peu culotté de demander à une styliste d"™intervenir dans une galerie d"™art contemporain mais pourtant je l"™ai fait. Caroline Hanny livrera sa vision de l"™été non pas avec l"™une de ses célèbres robes du week end mais de manière (...)

Exposition - Rêver la ville

Le projet soutenu par SAFFIR, galerie nomade pour la 3ème édition de Mouv"™Art, interroge la thématique de la manifestation « Rêver la ville », mais aussi celle de la monstration, c"™est à dire l"™acte d"™exposer. SAFFIR galerie nomade a invité des (...)

Exposition - John Wood et Paul Harrison

Exposition - John Wood et Paul Harrison du 08/09/2010 au 09/10/2010 à la Galerie ho. Ce duo constitué en 1993 comptent aujourd"™hui parmi les artistes les plus représentatifs de l"™art vidéo britannique, les performances filmées de Wood et Harrison (...)

Exposition - Caro diario - une exposition de Vanessa SANTULLO

Vanessa Santullo présente à la galerie Arnaud Deschin un ensemble de 13 photographies extraites d"™un journal de voyage en Italie entre 2006 et 2008. Les séries proposées Roma termini 2006 et Shooting in Palermo 2008 montrent pour l"™essentiel des (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique