Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Un champ de lavande parfume le Vieux-Port

Vieux - Port - Marseille - Du 1er au 7 Juillet 2013 - de 10h à 17h

Description :
Jusqu’au 7 juillet, une partie du vieux-port se transforme en un champ de lavande.
La fleur provençale dévoile tous ses secrets.

Jusqu’au 7 juillet, la place Bargemon prend des allures de champ provençal dans le cadre des manifestations de Marseille-Provence 2013.
"C’est une belle opération. On ne s’attendait pas à autant de lavande au coeur de Marseille, s’est réjouie Solange Biaggi, adjointe au maire déléguée au commerce et à l’artisanat. Il était logique pour nous de mettre en valeur ce qui fait partie de la culture provençale. Avec cette manifestation, c’est la lavande, la Provence et la mer qui se rejoignent sur le Vieux-Port".
Quelque 4 000 pieds de lavandins ont été plantés devant le pavillon M, pour 500m2 de balades, de découvertes et de relaxation.
Un champ éphémère qui va embaumer le Vieux-Port pour l’arrivée des vacances.
"Avec ’Culture lavande’, La Provence de la terre vient rendre hommage à la Provence de la mer, a observé Olivier Bausan, fondateur de la marque L’Occitane, partenaire principal de l’opération. C’est également une occasion de montrer aux Marseillais et aux touristes, que la Haute Provence se joint à l’aventure de 2013. Je n’oublie pas que c’est grâce à la réunion de l’huile de lavande et du savon de Marseille que j’ai fait connaître la marque L’Occitane".

Balade zen au coeur des lavandins :
Pendant dix jours, la petite fleur provençale dévoile tous ses secrets ! Les visiteurs sont invités à se détendre dans un espace "bien-être" tenu par L’Occitane, qui prodigue aux visiteurs des massages des mains.
Un espace "écriture" permet également à ceux qui le souhaitent d’envoyer des lettres parfumées (de 10h à 19h).
De nombreuses animations sont organisées en parallèle pour mettre cette fleur typiquement provençale à l’honneur : exposition, dégustations, démonstrations, rencontres, ateliers, excursions...
"Dans chaque brin, il y a le savoir-faire des lavandiculteurs", a rappelé le représentant de FranceAgrimer.
Venue directement des Alpes du Sud, l’exposition "Secret de la lavande" incite à partir à la découverte des gestes et du savoir-faire autour de la lavande.
Une exposition qui mobilise tous vos sens ! A voir tous les jours de 10h à 19h.
Les visiteurs peuvent également découvrir la distillation à la vapeur d’eau dans un alambic : tous les jours de 10h à 13h et de 15h30 à 18h30.

Mercredi 3 juillet :
Des apiculteurs investiront la place de 11h à 20h pour présenter le miel de lavande et le travail des lavandiculteurs.

Des ateliers et des animations...
Divers ateliers sont proposés au public pour apprendre à reconnaitre les huiles essentielles ou à tisser des tiges de lavande fraîche.
Les visiteurs sont également invités à parcourir un tunnel olfactif à la découverte des senteurs (ouvert tous les jours de 10h à 19h).
Enfin, des animations spéciales minots auront lieu mercr­edi 3 juillet, de 14h à 17h, avec notamment des apiculteurs et des cours de cirque.

(Inscriptions obligatoire auprès du Pavillon M).

Des conférences sont prévues vendredi 28 juin dès 14h, ainsi que des rencontres avec des producteurs, tous les jours, de 10h à 19h.
Samedi 29 juin de 18h à 19h, place à la musique avec un concert poético-rock au milieu d’un champ de lavande.

Le dernier jour, dimanche 7 juillet de 10h à 19h, les 4000 pieds de lavandin seront distribués en échange de promesses de dons en faveur de la recherche pour la sauvegarde de la lavande de Provence.

Mais aussi des excursions au coeur de l’arrière pays...
Des excursions gratuites (excepté le déjeuner à 25 ou 23€) en Haute Provence permettront aux visiteurs de découvrir la lavande dans son milieu naturel.
les départs sont prévus à partir du Vieux-Port à 9h30, pour un retour programmé vers 18h30.

- Le premier circuit aura lieu le 1er juillet (Marseille -Manosque - Puymichel - Valensole - Marseille),
- Le second le 2 juillet (Marseille - Manosque - Niozelle - Mane - Marseille)
- Et le dernier le 5 juillet (Marseille - Simiane-la-Rotonde - Le Revest des Brousses - Manosque - Marseille).

Adresse :
Vieux port de Marseille
13002 Marseille

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Voir en ligne : marseille


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

Exposition - Bernard-Reymond Mathieu

Exposition - Bernard-Reymond Mathieu à la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine jusqu’au 28/08/2010. Ancien lauréat de la Fondation CCF pour la Photographie en 2003, Mathieu Bernard-Reymond aborde la question du paysage, alternant entre les (...)

Musée d’Archéologie Méditerranéenne, Centre de la Vieille Charité

Situé en plein coeur du quartier du Panier, cet ancien hospice pour mendiants a été construit aux XVIIème et XVIIIème siècles, d’après les plans de Pierre Puget. Acquis en 1970 par la Ville de Marseille, il abrite aujourd’hui plusieurs lieux (...)

Musée des Docks Romains

Cette exceptionnelle portion d"™entrepôt romain évoque l’activité portuaire de Marseille entre le VIe siècle avant notre ère et le IVe de notre ère. La vocation même de la ville comme port de transit s’y révèle grâce aux témoignages des objets (...)

Musée Grobet-Labadié

Dans un bel hôtel particulier du XIXe siècle, le musée abrite les très riches collections d’une famille de négociants issue de la bourgeoisie marseillaise, portée à son apogée après 1848. Au décès de Louis Grobet, survenu en 1917, Marie Grobet légua en (...)

Préau des Accoules - Espace des enfants

Situé dans l’ancienne salle de l’Académie de Marseille (1782/83), le Préau des Accoules propose chaque année deux expositions thématiques destinées au jeune public. Une façon ludique, pédagogique et originale de le familiariser avec les différentes formes (...)

Musée d"™Histoire de Marseille

Bibliothèque : 16 000 ouvrages (cartes et plans, revue de presse sur Marseille, collection de périodiques scientifiques). Spécialité : histoire, archéologie, muséographie, restauration, urbanisme, architecture, comprenant notamment un fonds sur (...)

Musée d’Art Contemporain - MAC

Le [mac] possède un centre de documentation exceptionnel sur l"™art contemporain. Celui-ci est issu du regroupement de la bibliothèque de l’éditeur et historien d’art belge Ernst Goldschmidt (1906-1992) et de celle de l’Institut des hautes études en (...)

Mémorial des Camps de la Mort

Les visiteurs ont la possibilité de déposer des messages, des témoignages et ils peuvent contacter l’équipe de la Conservation pour un travail plus approfondi, avec remise de documents, interviews et témoignages. Situé entre l’esplanade de la (...)

Le Musée de la Moto

Inauguré en novembre 1989, le Musée de la Moto expose au M­oulin de la Palud, admirablement restauré, une collection exceptionnelle retraçant l’histoire de la "motocyclette" depuis son origine, en 1885, jusqu’à nos jours. Par la qualité et la rareté (...)

Musée Estrine (Saint-Rémy-de-Provence) - Programmation second semestre (...)

Albert Gleizes (jusqu’au 28/11/2010) : Thème(s) : portail culture (Arts - Expos) Peinture, (dessin, sculpture), Beaux arts (peinture). - Exposition rétrospective. Peintures, gouaches, dessins de 1901 à 1952 : La réalité retrouvée (jusqu’au (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique