Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Un champ de lavande parfume le Vieux-Port - L'agenda - Visites - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Un champ de lavande parfume le Vieux-Port

Vieux - Port - Marseille - Du 1er au 7 Juillet 2013 - de 10h à 17h

Description :
Jusqu’au 7 juillet, une partie du vieux-port se transforme en un champ de lavande.
La fleur provençale dévoile tous ses secrets.

Jusqu’au 7 juillet, la place Bargemon prend des allures de champ provençal dans le cadre des manifestations de Marseille-Provence 2013.
"C’est une belle opération. On ne s’attendait pas à autant de lavande au coeur de Marseille, s’est réjouie Solange Biaggi, adjointe au maire déléguée au commerce et à l’artisanat. Il était logique pour nous de mettre en valeur ce qui fait partie de la culture provençale. Avec cette manifestation, c’est la lavande, la Provence et la mer qui se rejoignent sur le Vieux-Port".
Quelque 4 000 pieds de lavandins ont été plantés devant le pavillon M, pour 500m2 de balades, de découvertes et de relaxation.
Un champ éphémère qui va embaumer le Vieux-Port pour l’arrivée des vacances.
"Avec ’Culture lavande’, La Provence de la terre vient rendre hommage à la Provence de la mer, a observé Olivier Bausan, fondateur de la marque L’Occitane, partenaire principal de l’opération. C’est également une occasion de montrer aux Marseillais et aux touristes, que la Haute Provence se joint à l’aventure de 2013. Je n’oublie pas que c’est grâce à la réunion de l’huile de lavande et du savon de Marseille que j’ai fait connaître la marque L’Occitane".

Balade zen au coeur des lavandins :
Pendant dix jours, la petite fleur provençale dévoile tous ses secrets ! Les visiteurs sont invités à se détendre dans un espace "bien-être" tenu par L’Occitane, qui prodigue aux visiteurs des massages des mains.
Un espace "écriture" permet également à ceux qui le souhaitent d’envoyer des lettres parfumées (de 10h à 19h).
De nombreuses animations sont organisées en parallèle pour mettre cette fleur typiquement provençale à l’honneur : exposition, dégustations, démonstrations, rencontres, ateliers, excursions...
"Dans chaque brin, il y a le savoir-faire des lavandiculteurs", a rappelé le représentant de FranceAgrimer.
Venue directement des Alpes du Sud, l’exposition "Secret de la lavande" incite à partir à la découverte des gestes et du savoir-faire autour de la lavande.
Une exposition qui mobilise tous vos sens ! A voir tous les jours de 10h à 19h.
Les visiteurs peuvent également découvrir la distillation à la vapeur d’eau dans un alambic : tous les jours de 10h à 13h et de 15h30 à 18h30.

Mercredi 3 juillet :
Des apiculteurs investiront la place de 11h à 20h pour présenter le miel de lavande et le travail des lavandiculteurs.

Des ateliers et des animations...
Divers ateliers sont proposés au public pour apprendre à reconnaitre les huiles essentielles ou à tisser des tiges de lavande fraîche.
Les visiteurs sont également invités à parcourir un tunnel olfactif à la découverte des senteurs (ouvert tous les jours de 10h à 19h).
Enfin, des animations spéciales minots auront lieu mercr­edi 3 juillet, de 14h à 17h, avec notamment des apiculteurs et des cours de cirque.

(Inscriptions obligatoire auprès du Pavillon M).

Des conférences sont prévues vendredi 28 juin dès 14h, ainsi que des rencontres avec des producteurs, tous les jours, de 10h à 19h.
Samedi 29 juin de 18h à 19h, place à la musique avec un concert poético-rock au milieu d’un champ de lavande.

Le dernier jour, dimanche 7 juillet de 10h à 19h, les 4000 pieds de lavandin seront distribués en échange de promesses de dons en faveur de la recherche pour la sauvegarde de la lavande de Provence.

Mais aussi des excursions au coeur de l’arrière pays...
Des excursions gratuites (excepté le déjeuner à 25 ou 23€) en Haute Provence permettront aux visiteurs de découvrir la lavande dans son milieu naturel.
les départs sont prévus à partir du Vieux-Port à 9h30, pour un retour programmé vers 18h30.

- Le premier circuit aura lieu le 1er juillet (Marseille -Manosque - Puymichel - Valensole - Marseille),
- Le second le 2 juillet (Marseille - Manosque - Niozelle - Mane - Marseille)
- Et le dernier le 5 juillet (Marseille - Simiane-la-Rotonde - Le Revest des Brousses - Manosque - Marseille).

Adresse :
Vieux port de Marseille
13002 Marseille

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Voir en ligne : marseille


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Visites

13ème Salon des vignerons et de la gastronomie (Aubagne)

Le 13ème Salon des vignerons et de la gastronomie se déroulera du 12 mars 2011 au 14 mars 2011 au Centre de congrès. Ce salon des vignerons et de la gastronomie organisé par le Lions Club Aubagne Garlaban, en partenariat avec la municipalité, (...)

Journées du patrimoine accessibles à tous les publics

La 26ème édition des Journées européennes du patrimoine, qui se déroulent les 19 et 20 septembre, est placée sous le thème "Un patrimoine accessible à tous". Elles mettent l’accent sur la nécessité de faciliter l"™accès à la culture pour tous. Les (...)

Week-end Y arrivarem 13 à la Ciotat et la forêt de Saint Pons

Week-end Y arrivarem 13 à la Ciotat et la forêt de Saint Pons du vendredi 1er octobre 2010 à partir de 18h, au dimanche 3 octobre 17h, à la Ciotat. Pour plus d’information rendez-vous sur le site : (...)

"Les cent visages du vaste monde" photographies de P. Terraz

"Les cent visages du vaste monde" photographies de P. Terraz : En conviant Patrice Terraz à venir exposer son travail dans son espace dédié à la photographie, c"™est un voyage sensible à travers la poésie des continents qu"™offre la Bibliothèque (...)

Jacques Hérold et le Surréalisme

A l"™occasion du centenaire de la naissance de Jacques Hérold (Piatra (Roumanie), 1910 "Paris, 1987), le musée Cantini célèbre pour la première fois l"™œuvre de cet artiste majeur et singulier dans l"™histoire du surréalisme et retrace son parcours, (...)

Trait pour trait, un choix d"™eau-fortes de Lucien Gautie

Les gravures de Lucien Gautier (1850 "1925), artiste et voyageur, faisaient découvrir villes et paysages aux Européens du XIXème siècle. Elles nous proposent aujourd"™hui un autre voyage pittoresque : une promenade autour du Vieux-Port, il y a plus (...)

Jours de fête en Provence

Quelle soit religieuse, votive ou agraire, la fête, rythme au XIXème siècle la vie en Provence. Charivaris, farandoles, fifres, tambourins, processions et jeux emplissent régulièrement les rues, la place de l"™église et la campagne environnante d"™une (...)

Les navettes culturelles "le port abri du Frioul et la peste (...)

Embarquez sur une barquette marseillaise traditionnelle de l"™association boudmer : les participants navigueront vers le port du Frioul. Petit tour dans le port et débarquement, montée à l’hôpital St Caroline rappel sur ces lieux historiques, le Grand (...)

Les navettes culturelles "l’Histoire de Marseille vue du port

Embarquez sur une barquette marseillaise traditionnelle de l’association boudmer pour un tour du Vieux Port jusqu’à l’avant port et le Mucem en construction. Une histoire sur la barquette, le patrimoine où Marseille vous sera contée. Prix : 6 € (...)

"Laissez vous conter en bateau..."Découverte sensible et poétique du littoral (...)

Bercés par les flots et les mots d’un conteur, vous écouterez de vagues histoires de marins et de vrais anecdotes sur cet environnement exceptionnel... avec pour décor l’horizon d’authentiques sirènes, trapézistes, matelots, acrobates, qui évolueront (...)

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique