Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

Voyage organisé, c’est plus amusant et plus pratique !

Des vacanciers en partance pour Pézenas...

Le service vacances de l’APAJH 13 offre différentes options de séjour à ses adhérents et c’est avant l’un des ces départs vers la commune de Pézenas que trois d’entre eux, Jean-Pierre, Patrick et sa fiancée Suzanne, ont accepté de répondre à nos questions.

Voyage organisé, c'est plus amusant et plus pratique !

Handimarseille. - Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer comment vous avez connu l’APAJH ?

Jean Pierre Riccio. - Je m’appelle Jean-Pierre Riccio, je suis hémiplégique et j’ai découvert l’APAJH en 1987 par l’intermédiaire d’une intervenante qui s’appelait Nathalie.

Patrick Damiano. - Je m’appelle Patrick Damiano, j’ai eu un accident de la moelle épinière et j’ai subi une opération à la tête pour me faire enlever une tumeur. Je connais la structure depuis 1985 grâce à Josiane, la secrétaire de l’association. Je commence à être un des anciens.

Suzanne Geisler. - Je m’appelle Suzanne Geisler et je suis atteinte d’hémiplégie. C’est en 1995 que j’ai fait mon premier séjour, je suis venu avec des amis.

H. - Quelles sont vos attentes lorsque vous partez en séjour avec l’APAJH ?

Suzanne Geisler. - Être avec mes amis et partager de bons moments avec eux.

H. - Comment se déroulent vos séjours ?

Patrick Damiano. - Quand on est en séjour, je me lève tôt par rapport aux autres, je suis autonome donc je peux faire ma petite vie tranquillement et après j’attends les autres.

H. - Pourquoi vous privilégiez justement les voyages en groupe ?

Suzanne Geisler. - Je préfère en groupe parce qu’on s’amuse mieux, on rigole...

Patrick Damiano. - Je ne veux pas partir seul avec ma fiancée (Suzanne), parce qu’elle fait des crises d’épilepsie, et c’est très dur pour moi de les contrôler tandis qu’en étant avec l’association, ils savent comment gérer tout ça et je suis plus tranquille.

H. - Est ce que vous avez voyagé autrement qu’avec l’APAJH ?

Suzanne Geisler - Je suis parti avec d’autres associations qui organisent des séjours mais je n’ai pas du tout aimé parce qu’ils ne s’occupaient pas bien de nous.

H. - Comment vous choisissez les destinations ?

Jean-Pierre Riccio. - Je choisis en fonction des séjours proposés par l’APAJH. Une fois que l’on est inscrit sur la liste, on peut payer en plusieurs fois.

Patrick Damiano. - Avec les feuilles de séjours qu’ils nous envoient, j’en choisis plusieurs et après je tire au sort ceux qui me plaisent, et là j’ai choisi Pézenas.

H. - Pourquoi avez vous choisi Pézenas justement ?

Suzanne Geisler. - Parce que j’aime bien les campings et je suis plus à mon aise quand il y a des petits groupes.

Patrick Damiano. - C’est une ville que je ne connais pas et que je voudrais visiter.

H. - Que pensez-vous de l’accessibilité de l’offre touristique en région Paca ?

Jean-Pierre Riccio. - Je suis par exemple allé à Apt, il y avait là -bas un grand gîte qui était entièrement accessible aux handicapés. Il n’y avait pas de marche sur les côtés, les toilettes et les dortoirs étaient faciles d’accès.

H. - Quels moyens de transport utilisez-vous la plupart du temps pour partir en vacances ?

Jean-Pierre Riccio. - Je suis autonome donc je prends le bus, le métro, après je rejoins tout le monde et on part avec le camion de l’APAJH.

H. - Est-ce que vous vous rappelez du plus beau voyage que vous avez fait avec l’APAJH ?

Jean-Pierre Riccio. - J’avais fait un séjour en hiver à Chanteduc (26), il y avait un chalet qui n’était pas totalement adapté mais le cadre m’avait plu.

Patrick Damiano. - J’en ai fait pas mal, je ne suis jamais allé au même endroit mais ils m’ont tous plu.

Suzanne Geisler. - Celui dont je me rappelle, c’est Pézenas. C’était un petit camping, on y était resté 4 jours. C’était bien mais le séjour était mouvementé. Il avait fallu que les animateurs amènent deux personnes aux urgences.

H. - Quel est le lieu de vacances qui vous fait rêver ?

Jean-Pierre Riccio. - J’avais fait des séjours en Tunisie avec l’APAJH mais maintenant c’est trop dangereux pour y retourner.

Patrick Damiano. - Moi ce serait revoir Disneyland. J’y suis allé là -bas une fois, mais malheureusement je n’ai pu y rester que trois jours. J’aimerais y aller pendant quinze jours et amener Suzanne, ma fiancée pour qu’elle découvre le lieu et faire tous les manèges.

H. - Et si vous aviez un message à faire passer, ça serait lequel ?

Jean-Pierre Riccio. - Qu’il y ait plus d’adhérents à l’APAJH et qu’ils viennent pour faire des séjours et des activités.

H. - Merci

Patrick Damiano. - Merci à vous

Propos recueillis par Yoann Mattei


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Témoignages

Prendre soin du corps c'est prendre soin de la personne

Prendre soin du corps c’est prendre soin de la personne

Marie est infirmière à Marseille en chirurgie orthopédique. Elle accompagne les patients avant et après leurs interventions chirurgicales qui, après un grave accident, peuvent les laisser handicapés.Son travail quotidien est basé sur le rapport au (...)

Occulter son corps, une question de survie

Occulter son corps, une question de survie

« C’est compliqué pour moi parce que je n’ai pas l’habitude de parler de mon corps. Je m’en fous de parler de mon corps. On m’a appris à m’en foutre et c’est ce que je fais. J’ai toujours entendu que je n’étais pas belle à regarder, que j’étais une (...)

Réfléxion en mouvement sur le corps handicapé

Réfléxion en mouvement sur le corps handicapé

Irène est éducatrice spécialisée dans un institut, elle s’occupe de jeunes enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale.Le rapport au corps dans son travail fait partie de son quotidien. Il se retrouve tant dans la pratique que dans les questionnements (...)

A la recherche du temps perdu

A la recherche du temps perdu

"Plonger dans sa mémoire et ses souvenirs vous donne le sentiment d’être en vie", nous dit René Daumas. Cet homme âgé de 90 ans vit seul depuis le décès de son épouse il y a 6 ans. Été comme hiver, immergé dans ses lectures, ses souvenirs ou des films de (...)

Quand les vacances ne sont plus qu'un souvenir

Quand les vacances ne sont plus qu’un souvenir

Aide à domicile depuis 7 ans, Joëlle ne prend pas de vacances cet été, en effet le travail ne manque pas ! Elle nous brosse un tableau plutôt sombre des vacances à domicile que passent les personnes âgée et/ou en situation de handicap chez qui elle (...)

Vacances ou lutte contre l'ennui ?

Vacances ou lutte contre l’ennui ?

Pas facile de lutter contre l’ennui quand on ne part pas en vacances. Thomas essaie au maximum de sortir voir ses amis et de faire des activités de loisirs, mais les occasions sont rares notamment à cause de la distance. Pourtant, échanger, (...)

Une vie de couple bouleversée par un accident

Une vie de couple bouleversée par un accident

"Il s’est mis dans la peau de la victime et ça a été très dur à gérer. Il s’est senti un peu mis à l’écart d’une vie sociale et professionnelle. Et ça a été difficile pour nous parce qu’il passait par des moments d’abattement, de révolte qui retombaient sur (...)

Laissez nous nous aimer !

Laissez nous nous aimer !

Handicap ou pas, Isabelle et David se sont plu tout de suite. "Il aurait marché cela ne m’aurait pas dérangé" lance t-elle avec humour. En neuf ans de relation, ils ont appris à s’aimer de plus en plus, de mieux en mieux, à être à l’écoute l’un de (...)

On ne voit bien qu'avec le coeur...

On ne voit bien qu’avec le coeur...

"On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux." Patrick et Marguerite sont d’emblée touchés l’un par l’autre, pas besoin d’en passer par un jeu de séduction. Si leur situation de handicap commune a favorisé leur rencontre et (...)

Vivre ensemble, rien de plus

Vivre ensemble, rien de plus

En couple depuis sept ans, Céline et Yonathan souhaitent à tout le monde le bonheur de s’aimer comme ils s’aiment. L’un à Nancy, l’autre à Marseille, la relation à distance finit par leur peser, bien plus que leur handicap qui paraît lourd à leur (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique