Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La ville, la rue, le Hip-Hop, le skate, les béquilles, Bill Shannon - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

La ville, la rue, le Hip-Hop, le skate, les béquilles, Bill Shannon

"Quand je tente de me définir en tant qu’artiste, je ne me dis pas que je suis un chorégraphe ou un danseur. Je connais des chorégraphes mais je ne suis pas l’un d’entre eux. Je connais aussi des danseurs, mais je ne suis pas, non plus, un danseur. La vérité est que ne n’ai pas la vision du chorégraphe ou l’entraînement du danseur. De mon point de vue, je suis un artiste outsider de nature interdisciplinaire dans le champ de la danse." (http://www.virtualprovocateur.com/)

Bill Shannon transcende la notion de handicap

Bill Shannon est né en 1970 et a grandi à Pittsburgh, en Pennsylvanie. "œThe Crutch Master" est atteint d’une maladie génétique qui l"™empêche de marcher car son bassin ne peut soutenir son poids. Malgré son handicap, il a perfectionné l"™art du "œCrutch Freestyle" et prouve que chaque défi peut être relevé.

Bill Shannon

Il a pris ses marques sur les scènes alternatives américaines et internationales les plus prestigieuses. Il s"™est fait connaître dans les rues de New York, où il a collaboré avec les meilleurs DJ (A Guy called Gerard, DJ Richie, DJ Excess). Danseur et chorégraphe réputé, ce résident de Brooklyn s’exprime également par la vidéo, l’écriture, le dessin et l’installation. Outre son travail de chorégraphe (avec, entre autres, le Cirque du Soleil), ses installations vidéo ont pu être admirées au Musée d"™Art Contemporain d’Helsinki, la Tate de Liverpool, et le Centre pour les Arts de San Francisco.

Bill Shannon : Crutch

Bill Shannon se qualifie d’artiste multidisciplinaire, mais on le nomme The Crutch Master, ou le maître des béquilles, dans le monde de la danse. Il a inventé une technique de danse avec béquilles, communément appelée la « technique Shannon », qui lui a été inspirée de l’utilisation intensive qu’il en fait pour se déplacer. Il était seul à maîtriser cette technique jusqu’à ce qu’il la transmette aux artistes de Varekai. « Dans mes chorégraphies, je cherche à fusionner ma technique avec la danse de la rue, la planche à roulettes et la poésie du cinéma muet », explique-t-il.

Le caractère avant-gardiste de ses créations a été récompensé par plusieurs prix et distinctions. Depuis 2000, il a reçu le Emerging Arts Award décerné par la Downtown Arts/Colbert Foundation, en plus d’être boursier de la Foundation for Contemporary Performance Art, de la Jerome Foundation et, à deux reprises, du Fund for US Artists at International Festivals and Exhibitions.

 

Jacques Becker

 


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Un "Bonobo" au grand coeur

Un "Bonobo" au grand coeur

Actuellement à l’affiche du Palais Royal avec sa pièce de théâtre, "Les Bonobos", Laurent Baffie milite pour favoriser l’accessibilité et l’intégration de la personne handicapée dans la société. Des sujets qu’il connaît bien lui qui est parrain de (...)

L'humour citoyen de "La bande à Ed"

L’humour citoyen de "La bande à Ed"

"On parle beaucoup de handicapés mais on n’en montre jamais !" lance un élève lui-même handicapé à son instituteur. Cet ancien instituteur, aujourd’hui auteur et surnommé Geg, a relevé le défis en créant avec le dessinateur Jak la première BD dont le héros (...)

Humour et Handicap : triste histoire ou histoire drôle ?

Humour et Handicap : triste histoire ou histoire drôle ?

On apprend énormément de choses sur la façon dont fonctionnent nos sociétés en s’intéressant à la manière dont nous représentons nos minorités dans les médias. En l’occurrence, le handicap situé dans un contexte humoristique est d’autant plus important à (...)

Vestiaires, la série qui rhabille le handicap

Vestiaires, la série qui rhabille le handicap

"Vestiaires", la série qui dépoussière notre vision du handicap et brise les tabous par l’humour et l’autodérision a débarqué sur nos écrans. 24 épisodes de 2 minutes diffusés sur France 2 mettent en scène le quotidien de nageurs handisport dans les (...)

Ramirez, le syndicaliste décalé de la série Vestiaires

Ramirez, le syndicaliste décalé de la série Vestiaires

Luc Rodriguez, qui se décrit comme un "clown permanent", a commencé sa carrière avec la Cie de Cirque ZimZam. Dans la série Vestiaires, il campe le personnage de Ramirez, le syndicaliste de la bande à la langue bien pendue, mais dont on ne comprend (...)

"Regardez le spectacle, pas les fauteuils !"

"Regardez le spectacle, pas les fauteuils !"

Jean-Louis Berthon est l’un des acteurs principaux de la pièce de théâtre "La Fête des deux sous", qui s’inscrit dans le cadre du festival la Main dans le chapeau. Après un accident qui occasionnera des séquelles sur ses capacités motrices et (...)

A la vie, à la scène, "autrement capable"

A la vie, à la scène, "autrement capable"

Travailler au coeur de l’humain, comprendre l’autre avec ses différences, c’est dans cet esprit que Tétines et Biberons, avec son directeur, Nicolas Noël, oeuvre au quotidien pour permettre aux personnes en situation de handicap, de s’exprimer par le (...)

Sur le Fil, le festival A VOIR !

Sur le Fil, le festival A VOIR !

Le théâtre du Parvis des Arts et l’association Art-Terres s’unissent pour nous présenter la 4ème édition du festival Sur Le Fil, une initiative conjuguant arts vivants et langue des signes à Marseille. Du 4 au 6 novembre, notre agenda culturel sera (...)

Léon Botha s'en est allé

Léon Botha s’en est allé

Noyée dans l’automne austral, la ville du Cap a vu disparaître une de ses étoiles. Le peintre sud-africain Léon Botha, en adepte du turntablism était connu sous le nom de DJ Solarize. Magicien s’il en est, il aura su jouer et se jouer de son handicap, (...)

Le Droit à la Culture

Le Droit à la Culture

Alors que la ville et la région s’apprêtent à accueillir l’événement Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture 2013, encore trop d’obstacles viennent barrer l’accès à la culture pour les sourds. Arts-Terres, à travers des initiatives locales (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique