Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
La ville, la rue, le Hip-Hop, le skate, les béquilles, Bill Shannon - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

La ville, la rue, le Hip-Hop, le skate, les béquilles, Bill Shannon

"Quand je tente de me définir en tant qu’artiste, je ne me dis pas que je suis un chorégraphe ou un danseur. Je connais des chorégraphes mais je ne suis pas l’un d’entre eux. Je connais aussi des danseurs, mais je ne suis pas, non plus, un danseur. La vérité est que ne n’ai pas la vision du chorégraphe ou l’entraînement du danseur. De mon point de vue, je suis un artiste outsider de nature interdisciplinaire dans le champ de la danse." (http://www.virtualprovocateur.com/)

Bill Shannon transcende la notion de handicap

Bill Shannon est né en 1970 et a grandi à Pittsburgh, en Pennsylvanie. "œThe Crutch Master" est atteint d’une maladie génétique qui l"™empêche de marcher car son bassin ne peut soutenir son poids. Malgré son handicap, il a perfectionné l"™art du "œCrutch Freestyle" et prouve que chaque défi peut être relevé.

Bill Shannon

Il a pris ses marques sur les scènes alternatives américaines et internationales les plus prestigieuses. Il s"™est fait connaître dans les rues de New York, où il a collaboré avec les meilleurs DJ (A Guy called Gerard, DJ Richie, DJ Excess). Danseur et chorégraphe réputé, ce résident de Brooklyn s’exprime également par la vidéo, l’écriture, le dessin et l’installation. Outre son travail de chorégraphe (avec, entre autres, le Cirque du Soleil), ses installations vidéo ont pu être admirées au Musée d"™Art Contemporain d’Helsinki, la Tate de Liverpool, et le Centre pour les Arts de San Francisco.

Bill Shannon : Crutch

Bill Shannon se qualifie d’artiste multidisciplinaire, mais on le nomme The Crutch Master, ou le maître des béquilles, dans le monde de la danse. Il a inventé une technique de danse avec béquilles, communément appelée la « technique Shannon », qui lui a été inspirée de l’utilisation intensive qu’il en fait pour se déplacer. Il était seul à maîtriser cette technique jusqu’à ce qu’il la transmette aux artistes de Varekai. « Dans mes chorégraphies, je cherche à fusionner ma technique avec la danse de la rue, la planche à roulettes et la poésie du cinéma muet », explique-t-il.

Le caractère avant-gardiste de ses créations a été récompensé par plusieurs prix et distinctions. Depuis 2000, il a reçu le Emerging Arts Award décerné par la Downtown Arts/Colbert Foundation, en plus d’être boursier de la Foundation for Contemporary Performance Art, de la Jerome Foundation et, à deux reprises, du Fund for US Artists at International Festivals and Exhibitions.

 

Jacques Becker

 


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Roland Kirk, l’homme aux trois saxophones

Roland Kirk était un homme de scène. C’était un original, un innovateur. Il a changé le jazz. Il a été le premier sinon le seul à jouer de trois instruments à vent en même temps.

Bruce Joyner, l’indestructible

Bruce Joyner, un talent unique, une voix unique, un parcours unique qui prouve, si besoin était, que l’art dépasse les limites du corps.

La ville, la rue, le Hip-Hop, le skate, les béquilles, Bill Shannon

« Mon lieu d’expérimentation et d’expression favori est la rue ; elle provoque des rencontres et des découvertes qu’on ne pourrait jamais imaginer ailleurs, tant sur le plan humain qu’artistique », affirme l’artiste new-yorkais Bill (...)

Robert Wyatt : De la machine molle à l’opéra comique

Robert Wyatt, l’un des fondateurs du rock "underground" anglais, a continué à se produire et à enregistrer malgré son handicap, quitte à devoir laisser la batterie pour le chant.

Amadou et Mariam : près de 20 ans pour passer de la scène africaine à la (...)

Amadou et Mariam font partie des artistes africains qui ont dépassé les frontières du continent noir et ont fait connaître leur musique dans le monde entier.

Bandes dessinées adaptées

Les éditions Dupuis ont lancé les collections "Punaise" et "Puceron", ornées du logo de l’oreille bleue.

Stevie Wonder, du petit génie à l’artiste confirmé

Stevie Wonder, à la suite de Ray Charles, est l’un des artistes majeurs de la fin du vingtième siècle.

L'orchestre des doigts

L’orchestre des doigts

Ce manga très touchant, inspiré de l’histoire réelle du professeur Takahashi, raconte comment au Japon sourds-muets ont souffert de discrimination.

Moulty ou la légende du batteur au crochet

Après l’histoire de Rick Allen, nous remontons dans le temps, rassurez-vous pas à la préhistoire, avec la vie et l’oeuvre de Victor Moulton alias "Moulty".

Rick Allen ou le rock envers et contre tout

La batterie dans un groupe de rock, c’est un poste essentiel. Alors vous imaginez si le batteur est manchot ! C’est pourtant le cas de Rick Allen...

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique