Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
Un homme est un homme, de Bertolt Brecht - 8 au 12 mars - L'agenda - Spectacles - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

L’agenda

Le dossier

Le magazine

Le guide

L’annuaire web

Un homme est un homme, de Bertolt Brecht - 8 au 12 mars

Au Théâtre de la Minoterie

Il fallait bien jeter par-dessus bord toutes les idées reçues sur Bertolt Brecht et son théâtre, et ne garder que sa vitalité et sa modernité.

Un homme est un homme
De Bertolt Brecht
Du 8 au 12 mars 2011

La première lecture que nous faisons de "Un homme est un homme" est celle d’une traduction intitulée Homme pour homme. Nous lisons les deux versions, 1926 et 1938. La pièce de 1938 est plus courte, plus percutante, plus moderne.

Brecht débride littéralement cette pièce courte qu’il voulait pour les après-spectacles, dans les bars des théâtres. Cette pièce, est souvent mise de côté, écartée, rarement montée. Trop courte, trop folle.
C"™est son esprit - son humour cruel, sa folie - que nous avons récolté au fond du tamis pour en saupoudrer généreusement "œUn homme est un homme" .

Nous avons ainsi démonté "œUn homme est un homme"œ, puis nous l"™avons remonté, tout en égarant quelques éléments, comme Brecht modèle le personnage de Galy Gay qui se transforme et ne devient pas tout à fait un autre, mais plus tout à fait lui-même.

Des soldats débarquent à Kilkoa, ville indienne portuaire, base militaire de l"™empire britannique.
Un matin, Galy Gay, simple porteur du port, pêche au bord de son lit. Bredouille, il part finalement acheter un poisson.
Trois soldats en virée essaient de voler de l"™argent dans un temple piégé. L"™un d"™eux n"™en reviendra pas.
Les deux autres s"™enfuient, mais ne peuvent se présenter à l"™appel sans le troisième, sous peine des plus redoutables sanctions militaires.
Sur les quais, ils rencontrent Galy Gay.
Les soldats arrivent à le convaincre de bien vouloir répondre à l"™appel, à la place de l"™autre. Puis de changer d"™identité, car au fond, un homme est un homme.
On annonce le départ au front, plus que deux heures et les canons rouleront vers le Nord"¦

Source Théâtre de la Minoterie

Texte de Bertolt Brecht (Ed l’Arche)
Traduction française de Eberhard Spreng, Bernard Chartreux et Jean-Pierre Vincent
Scénographie et mise en scene de Patrick Ponce et Dominique Sicilia
Compositeur, interprete : Pierre Marcon
Décors de André Ghiglione
Costumes : Virginie Breger
Son et lumiere : Guillaume Rouan et Jean-Bastien Nehr
Régie générale : Pierre Baudin

Avec Louisa Amouche, Bruno Bonomo, Stéphane Gambin, Patrick Ponce et Pascal Rozand

Production : Cartoun Sardines Théâtre


Mardi 8 mars à 14h30 [scolaire]
Mercredi 9 mars à 19h
Jeudi 10 mars à 14h30 [scolaire]
Jeudi 10, Vendredi 11 et Samedi 12 mars à 20h


Tarifs de 2 à 12 €

Infos pratiques

Théâtre de la Minoterie
9-11 rue d’Hozier
13002 Marseille

Tel : 04 91 90 07 94
Mél : resa@minoterie.org
Internet : www.espaceculture.net

La billetterie est ouverte une heure avant le début du spectacle. Les places ne sont pas numérotées. Les places réservées non retirées sont remises en vente cinq minutes avant le début de la représentation.
Les personnes en retard ne pourront accéder à la salle une fois le spectacle commencé.

Comment venir ?
Il vous est possible d’emprunter le métro ligne 2, arrêt Joliette et le tram 2, arrêt Joliette.
Vous avez la possibilité de vous garer au Parking Espercieux, du mardi au samedi au tarif préférentiel de 5€ pour les spectateurs du Théâtre de La Minoterie.


Agrandir le plan

Voir en ligne : Théâtre de la Minoterie


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

L’agenda > Spectacles

Concerts à L’Embobineuse

Vendredi 17 Septembre 2010 : Marvin, Pneu, Papier Tigre, Electric Electric Pop - Rock (21h). Mardi 05 Octobre 2010 : Fantazio & Benjamin Colin, Jean-Louis Chansons - Variétés Pop - Rock (21h). Jeudi 14 Octobre 2010 : Ultralyd, (...)

Festival Marsatac 2010

Jeudi 23 Septembre 2010 : Boogers, Cibelle, Iswhat ?!, Le Peuple de l’Herbe, Anti-Pop Consortium, Bonnie Li, Musiques électroniques (19h). Vendredi 24 Septembre 2010 : Féfé, Bionicologist Ezra & Los, Killers Meters, The Qemists et (...)

Palais des Congres de Marseille

Histoire du Tango, D’Astor Piazzolla à Marseille (13) le Dimanche 17 Octobre 2010 à 15h00. Otango à Marseille (13) le Mercredi 24 Novembre 2010 à 20h30. One Night of Queen à Marseille (13) le Mardi 30 Novembre 2010 à 20h30. Chœurs ballets de (...)

Juan Diego Florez ténor

Timbre rayonnant, technique époustouflante, allure de jeune premier, il a sien le monde du bel canto et c’est d’un bout à l’autre de la planète qu’on se l’arrache.

Le Cid

Avec l’opéra de Massenet, Rodrigue, personnage que tout jeune comédien classique rêve d’aborder, devient le rôle auquel tout ténor au sommet de son art désir un jour se confronter.

Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart

Un écrin délicat aux couleurs du Grand Siècle, l’ardeur d’une distribution jeune, belle et éminemment mozartienne, pour le "chef-d’oeuvre des chefs-d’oeuvre", celui de tous les temps.

Wozzeck d’Alban Berg

Toute la misère humaine concentrée en une œuvre courte et magistrale, dont la puissance dramatique n’a jamais été égalée.

La belle Hélène de Jacques Offenbach

Joie ineffable de retrouver la fantaisie d’Offenbach, dans une production qui n’en finit plus de nous séduire, tout comme nous enchante l’histoire de cette Hélène de Troie dont la beauté déclencha une guerre (...)

Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns

Splendeurs orchestrales saisissantes, opulence et sensualité du chant, tout subjugue et transporte dans ce grand opéra si proche de l’oratorio.

Andréa Chénier d’Umberto Giordano

En pleine Terreur, le destin tragique d’un grand poète écartelé entre l’amour et ses idéaux révolutionnaires.

Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique