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Les Rencontres d’Averroès : « L"™Europe et l"™Islam, la liberté ou la peur ? » 2eme table ronde

Samedi 19 novembre de 10h à 12h - auditorium du Parc Chanot

2e table ronde

Samedi 19 novembre de 10h à 12h - auditorium du Parc Chanot

Islams d"™Europe, montée des tensions ou reconnaissance mutuelle ?

La présence des musulmans en Europe n"™est pas un fait nouveau. Elle existe depuis de nombreux siècles, même si cela est resté enfoui ou dénié, comme en témoignent les travaux des historiens. Au cours du XXe siècle, et singulièrement après la deuxième guerre mondiale avec les « Trente glorieuses » et les besoins de main d"™œuvre liés à la reconstruction et à l"™industrialisation de l"™Europe, on a assisté à un changement d"™échelle et à une demande croissante de « travailleurs immigrés ». Les « trois âges de l"™immigration » s"™étant accomplis, le mythe du retour évanoui et l"™installation durable de familles venant de pays majoritairement musulmans advenue, la donne a profondément changé au cours de ces trente dernières années. Des Islams d"™Europe ont ainsi peu à peu vu le jour, principalement en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, comme en Suisse, au Danemark ou en Suède. La présence des musulmans n"™est plus un phénomène extérieur à l"™Europe, elle est devenue une réalité intérieure à l"™Europe, ce qui modifie profondément les perceptions. D"™autant plus que l"™émergence des Islams d"™Europe a été contemporaine de la montée en puissance d"™un islam politique, souvent conflictuel, de la révolution islamique iranienne en 1979 aux attaques terroristes du 11 septembre 2001 à New-York, prolongées par les attentats de Madrid et de Londres qui ont créé un climat de défiance et de peur. La crise des caricatures au Danemark, l"™assassinat de Theo Van Gogh aux Pays-Bas, le referendum sur les minarets en Suisse, les controverses sur le port du voile et de la burqa en France, ou le retentissant succès du livre de Thilo Sarrazin en Allemagne"¦ autant d"™éléments qui ont renforcé les incompréhensions et instauré une forme de stratégie de la tension. Peut-on, dans ces conditions, tenter de mieux comprendre ce qui se joue, à l"™échelle européenne, dans les relations à l"™Islam ? Assiste-t-on, dans les différentes sociétés européennes, comme semble l"™indiquer le sondage Ifop « regard croisé France / Alllemagne à propos de l"™Islam » à des phénomènes de repli voire de rejet ? S"™agit-il de phénomènes circonstanciels, et donc passagers, ou de tendances lourdes ? La focalisation, volontiers relayée par les médias, sur les échecs de l"™intégration ne masque-t-elle pas d"™autres réalités, moins visibles et plus encourageantes ? Des formes de reconnaissance mutuelle ne sont-elles pas en train de naître ? Des Islams européens, inscrits dans des trajectoires plus individuelles et dans des sociétés profondément sécularisées, ne voient-ils pas le jour ? Le prisme religieux est-il la bonne façon d"™appréhender les transformations sociales et culturelles en cours ? Un « monde commun », loin des différences culturelles et religieuses, largement soulignées, est-il en train de prendre forme dans la culture au quotidien ? Qu"™en est-il par exemple des mariages mixtes ? Existe-t-il des convergences dans les pratiques ou les distances sont-elles de plus en plus marquées ? Vers quelles polarités s"™oriente-t-on dans les relations entre l"™Europe et l"™Islam, la liberté ou la peur ?

Tarif

entrée gratuite

Renseignement :

Espace Culture
42 La Canebière
13001 Marseille

Réservation / Réservation en ligne

Espace Culture
04 96 11 04 60
espaceculture.net/billetterie
info@espaceculture.net

Voir en ligne : Culture 13


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