Sourds et malentendus
Mardi 3 Mars 2009 à 20h37
France 5
Émission spéciale présentée par Carole Gaessler et réalisée par Benoît Lemoine.
Comment permettre aux sourds de ne plus être considérés comme des handicapés ? Pour en débattre, France 5 propose une soirée spéciale avec Carole Gaessler, qui donne la parole à ses invités autour de la diffusion du film "Sourds et malentendus" écrit par Sandrine Herman et dont elle est également l’héroà¯ne. Ensemble, ils débattront d’identité, d’éducation, d’oralité et de signes, d’emploi, de centres-relais, de discrimination ou encore d’intégration.
Documentaire écrit par Sandrine HERMAN et Igor
Réalisé par Igor OCHRONOWICZ.
Être sourd, ce n’est pas simplement ne pas entendre... Mais savons-nous vraiment qui sont les sourds ? Nos représentations sont diverses, mais pour les sourds les barrières de communication avec le monde entendant créent de grandes frustrations et parmi elles, un besoin énorme de dire : "qui nous sommes". C’est la raison pour laquelle Sandrine, sourde de naissance, a choisi de raconter son histoire avec la volonté de nous faire partager sa vision du monde avec un regard de l’intérieur. En suivant son parcours de la naissance à l’âge adulte et au fil des témoignages, nous découvrons un univers où rien n’est facile pour Sandrine : le regard des autres, la scolarité, les apprentissages, la rééducation, la socialisation. Tout conduit à vouloir réparer cette petite fille, à faire en sorte qu’elle se rapproche de la norme : entendre et parler. Et s’il y avait une autre voie possible ?
Ce film propose une rencontre avec un monde où la langue des signes est bien vivante, où la langue est porteuse d’identité, d’histoire et de culture. "Mais il n’y pas deux mondes", comme nous le dit Sandrine, "les sourds et les entendants peuvent vivre ensemble et s’accepter avec leur différences."
Invités : Sandrine Herman, auteure de "Sourds et malentendus" et rédactrice en chef de l’émission "L’oeil et la main", Jérémie Boroy, personne sourde qui parle et signe, président de l"™Union Nationale pour l"™Insertion Sociale du Déficient Auditif et le docteur Jean Dagron, de l’unité d’accueil et soins des sourds, à l’hôpital la Conception à Marseille, qui a initié la première consultation de ce type à la Salpêtrière en 1994.
Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants.
Voir en ligne : Sourds et malentendus
Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :