Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
L'orchestre des doigts - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

L’orchestre des doigts

Au Japon, ne pas entendre ni parler a longtemps été considéré comme une tare. Les sourds-muets ont souffert de discrimination et même la langue des signes est encore à peine tolérée, au profit de la lecture labiale.
C"™est au pourquoi de cette méfiance que s"™intéresse Osamu Yamamoto à travers L"™Orchestre des doigts. Ce manga très touchant est inspiré d’une histoire vraie, celle du professeur Takahashi, dont la vie a été racontée dans un roman par sa fille adoptive.

L'orchestre des doigts

Takahashi, passionné de musique, rêve de partir étudier en France. Faute d"™argent, il doit renoncer à son rêve. Il accepte alors une offre pour devenir professeur dans une école spécialisée et un matin de 1914, il arrive à l"™Institut pour aveugles et sourds-muets d"™Osaka.

Il pénètre alors dans un monde inconnu où règne le silence avec des enfants qui ne savent même pas que la musique existe... Il est surtout confronté à une réalité bien plus dure que ce qu"™il avait pu imaginer en la personne d"™Issaku, un jeune garçon sauvage et violent, battu par les siens et privé de toute forme de communication depuis l"™enfance, qui ne peut s"™exprimer que par des coups et des cris.
Profondément ébranlé par cette rencontre, le jeune professeur oublie ses anciens projets pour s"™investir corps et âme dans sa mission. Lui et Issaku apprendront ensemble la langue des signes. Il fera de l"™éducation des jeunes sourds son unique but afin de faire naître la musique dans le cœur de ces enfants.

Avec sensibilité, Osamu Yamamoto, l"™auteur, explore l"™incompréhension douloureuse qui naît de la différence séparant les entendants des sourds. Il le montre par des scènes très violentes qui interpellent, comme celle dans laquelle le héros tente d"™apprivoiser Issaku. Yamamoto transmet également avec justesse le désarroi éprouvé par Takahashi face aux enfants sourds. Sa méconnaissance du langage des signes l"™oblige en effet à un apprentissage, long et difficile, rendu de façon douce-amère dans le manga.
L"™émotion jaillit rapidement à la lecture et on ne peut rester insensible au propos. Le graphisme ajoute à la puissance de l"™histoire grâce à son trait réaliste ainsi qu"™aux gros plans sur les expressions transmettant parfaitement les sentiments des protagonistes. La gestuelle est également énormément présente dans les dessins et transmet bien mieux que les paroles l"™importance du désir de communiquer.

Un extrait de "L’orchestre des doigts".

On ne peut que louer ce manga, qui aborde un thème difficile de façon admirable. Le ton est juste, bien que peut-être un peu mélo par moments.
L’éditeur a eu la bonne idée de compléter chacun des quatre volumes par un document sur la surdité en France. Dans le premier tome il s’agit d’un dossier sur l"™abbé de l"™Epée.

Emmanuel Ducassou

L’Orchestre des doigts d’Osamu Yamamoto, 4 volumes parus aux éditions Milan, collection Kankô.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

111 Bonnes Raisons...

111 Bonnes Raisons...

Marseillais de cœur, Gilles Armand nous concocte quelque 111 portraits filmés de personnes en situation de handicap, qui sont autant de portraits de quartiers marseillais. Ce projet ambitieux mais généreux nous interpelle sur notre quotidien et sur (...)

Désordre

Désordre

La capitale européenne se prépare depuis plusieurs années, déjà, avec les Ateliers de l’EuroMéditerranée. Des artistes investissent des lieux où on ne les attend pas habituellement et présentent leurs œuvres tout au long de l’année 2013. L’artiste Dora (...)

Marseille capitale culturelle, quelle place au handicap ?

Marseille capitale culturelle, quelle place au handicap ?

Handimarseille s’est rendu à la Maison Diamantée, juste derrière l’hôtel de Ville où toute l’équipe de MP 2013 a pris ses quartiers. Nous sommes avides de questions sur la place donnée aux projets en lien avec le handicap dans la programmation, la (...)

La playlist des loisirs

Quel que soit votre handicap Marseille et ses environs vous proposent des activités culturelles, sportives. voici la liste : MARSEILLE ZimZam, le grand cirque Propose des ateliers et des stages de cirque adaptés. Club Loisirs Artistiques (...)

Le théâtre, vecteur de cohésion sociale

Le théâtre, vecteur de cohésion sociale

Pour Alfonso Rodriguez, qui anime des ateliers pour la compagnie Tétines et Biberons, le théâtre est avant tout une aventure humaine. Non seulement le spectacle vivant permet de combler le fossé qui nous sépare les uns les autres, mais c’est (...)

ZimZam, ou quand le cirque devient accessible

ZimZam, ou quand le cirque devient accessible

Rendre le spectacle vivant accessible à tous, et tout particulièrement aux personnes en situation de handicap, c’est le pari exaltant que tient le cirque ZimZam depuis près de 6 ans. À travers l’humour et les prouesses techniques, les acteurs de la (...)

Venez danser avec « De roues... de pointes » !

Venez danser avec « De roues... de pointes » !

Florence danse depuis son plus jeune âge. Malgré un accident qui, à 20 ans, lui fait perdre l’usage de ses jambes, elle poursuit sa passion pour le modern jazz et en fait profiter ses nombreux élèves. Elle propose des cours de danse à tous, handicapés (...)

La Play List de l'été

La Play List de l’été

Ce mois-ci handimarseille a choisi de s’adresser aux laissés pour compte des vacances d’été qui de par leur situation de handicap, de manque de moyens financiers et/ou de solitude se trouvent obligés de rester chez eux. Les mois d’été sont des mois (...)

Humoriste avant tout

Humoriste avant tout

De sa passion du monde du spectacle, Ludovic Givron en a fait une finalité en interprétant le rôle de Madame Janssen, concierge de 82 ans en fauteuil roulant, qui officiait à l’Élysée. Son personnage parle de nos hommes politiques de manière grinçante (...)

L’humour hand’vidéo

Dans le cadre de notre dossier du mois, Handimarseille vous propose de voir ou de revoir des extraits de sketchs, films, séries ou des publicités qui traitent du handicap avec humour. De Jamel Debbouze pour la campagne de publicité de l’Agefiph à (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique