Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
L'orchestre des doigts - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

L’orchestre des doigts

Au Japon, ne pas entendre ni parler a longtemps été considéré comme une tare. Les sourds-muets ont souffert de discrimination et même la langue des signes est encore à peine tolérée, au profit de la lecture labiale.
C"™est au pourquoi de cette méfiance que s"™intéresse Osamu Yamamoto à travers L"™Orchestre des doigts. Ce manga très touchant est inspiré d’une histoire vraie, celle du professeur Takahashi, dont la vie a été racontée dans un roman par sa fille adoptive.

L'orchestre des doigts

Takahashi, passionné de musique, rêve de partir étudier en France. Faute d"™argent, il doit renoncer à son rêve. Il accepte alors une offre pour devenir professeur dans une école spécialisée et un matin de 1914, il arrive à l"™Institut pour aveugles et sourds-muets d"™Osaka.

Il pénètre alors dans un monde inconnu où règne le silence avec des enfants qui ne savent même pas que la musique existe... Il est surtout confronté à une réalité bien plus dure que ce qu"™il avait pu imaginer en la personne d"™Issaku, un jeune garçon sauvage et violent, battu par les siens et privé de toute forme de communication depuis l"™enfance, qui ne peut s"™exprimer que par des coups et des cris.
Profondément ébranlé par cette rencontre, le jeune professeur oublie ses anciens projets pour s"™investir corps et âme dans sa mission. Lui et Issaku apprendront ensemble la langue des signes. Il fera de l"™éducation des jeunes sourds son unique but afin de faire naître la musique dans le cœur de ces enfants.

Avec sensibilité, Osamu Yamamoto, l"™auteur, explore l"™incompréhension douloureuse qui naît de la différence séparant les entendants des sourds. Il le montre par des scènes très violentes qui interpellent, comme celle dans laquelle le héros tente d"™apprivoiser Issaku. Yamamoto transmet également avec justesse le désarroi éprouvé par Takahashi face aux enfants sourds. Sa méconnaissance du langage des signes l"™oblige en effet à un apprentissage, long et difficile, rendu de façon douce-amère dans le manga.
L"™émotion jaillit rapidement à la lecture et on ne peut rester insensible au propos. Le graphisme ajoute à la puissance de l"™histoire grâce à son trait réaliste ainsi qu"™aux gros plans sur les expressions transmettant parfaitement les sentiments des protagonistes. La gestuelle est également énormément présente dans les dessins et transmet bien mieux que les paroles l"™importance du désir de communiquer.

Un extrait de "L’orchestre des doigts".

On ne peut que louer ce manga, qui aborde un thème difficile de façon admirable. Le ton est juste, bien que peut-être un peu mélo par moments.
L’éditeur a eu la bonne idée de compléter chacun des quatre volumes par un document sur la surdité en France. Dans le premier tome il s’agit d’un dossier sur l"™abbé de l"™Epée.

Emmanuel Ducassou

L’Orchestre des doigts d’Osamu Yamamoto, 4 volumes parus aux éditions Milan, collection Kankô.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Un "Bonobo" au grand coeur

Un "Bonobo" au grand coeur

Actuellement à l’affiche du Palais Royal avec sa pièce de théâtre, "Les Bonobos", Laurent Baffie milite pour favoriser l’accessibilité et l’intégration de la personne handicapée dans la société. Des sujets qu’il connaît bien lui qui est parrain de (...)

L'humour citoyen de "La bande à Ed"

L’humour citoyen de "La bande à Ed"

"On parle beaucoup de handicapés mais on n’en montre jamais !" lance un élève lui-même handicapé à son instituteur. Cet ancien instituteur, aujourd’hui auteur et surnommé Geg, a relevé le défis en créant avec le dessinateur Jak la première BD dont le héros (...)

Humour et Handicap : triste histoire ou histoire drôle ?

Humour et Handicap : triste histoire ou histoire drôle ?

On apprend énormément de choses sur la façon dont fonctionnent nos sociétés en s’intéressant à la manière dont nous représentons nos minorités dans les médias. En l’occurrence, le handicap situé dans un contexte humoristique est d’autant plus important à (...)

Vestiaires, la série qui rhabille le handicap

Vestiaires, la série qui rhabille le handicap

"Vestiaires", la série qui dépoussière notre vision du handicap et brise les tabous par l’humour et l’autodérision a débarqué sur nos écrans. 24 épisodes de 2 minutes diffusés sur France 2 mettent en scène le quotidien de nageurs handisport dans les (...)

Ramirez, le syndicaliste décalé de la série Vestiaires

Ramirez, le syndicaliste décalé de la série Vestiaires

Luc Rodriguez, qui se décrit comme un "clown permanent", a commencé sa carrière avec la Cie de Cirque ZimZam. Dans la série Vestiaires, il campe le personnage de Ramirez, le syndicaliste de la bande à la langue bien pendue, mais dont on ne comprend (...)

"Regardez le spectacle, pas les fauteuils !"

"Regardez le spectacle, pas les fauteuils !"

Jean-Louis Berthon est l’un des acteurs principaux de la pièce de théâtre "La Fête des deux sous", qui s’inscrit dans le cadre du festival la Main dans le chapeau. Après un accident qui occasionnera des séquelles sur ses capacités motrices et (...)

A la vie, à la scène, "autrement capable"

A la vie, à la scène, "autrement capable"

Travailler au coeur de l’humain, comprendre l’autre avec ses différences, c’est dans cet esprit que Tétines et Biberons, avec son directeur, Nicolas Noël, oeuvre au quotidien pour permettre aux personnes en situation de handicap, de s’exprimer par le (...)

Sur le Fil, le festival A VOIR !

Sur le Fil, le festival A VOIR !

Le théâtre du Parvis des Arts et l’association Art-Terres s’unissent pour nous présenter la 4ème édition du festival Sur Le Fil, une initiative conjuguant arts vivants et langue des signes à Marseille. Du 4 au 6 novembre, notre agenda culturel sera (...)

Léon Botha s'en est allé

Léon Botha s’en est allé

Noyée dans l’automne austral, la ville du Cap a vu disparaître une de ses étoiles. Le peintre sud-africain Léon Botha, en adepte du turntablism était connu sous le nom de DJ Solarize. Magicien s’il en est, il aura su jouer et se jouer de son handicap, (...)

Le Droit à la Culture

Le Droit à la Culture

Alors que la ville et la région s’apprêtent à accueillir l’événement Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture 2013, encore trop d’obstacles viennent barrer l’accès à la culture pour les sourds. Arts-Terres, à travers des initiatives locales (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique