Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
L'orchestre des doigts - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

L’orchestre des doigts

Au Japon, ne pas entendre ni parler a longtemps été considéré comme une tare. Les sourds-muets ont souffert de discrimination et même la langue des signes est encore à peine tolérée, au profit de la lecture labiale.
C"™est au pourquoi de cette méfiance que s"™intéresse Osamu Yamamoto à travers L"™Orchestre des doigts. Ce manga très touchant est inspiré d’une histoire vraie, celle du professeur Takahashi, dont la vie a été racontée dans un roman par sa fille adoptive.

L'orchestre des doigts

Takahashi, passionné de musique, rêve de partir étudier en France. Faute d"™argent, il doit renoncer à son rêve. Il accepte alors une offre pour devenir professeur dans une école spécialisée et un matin de 1914, il arrive à l"™Institut pour aveugles et sourds-muets d"™Osaka.

Il pénètre alors dans un monde inconnu où règne le silence avec des enfants qui ne savent même pas que la musique existe... Il est surtout confronté à une réalité bien plus dure que ce qu"™il avait pu imaginer en la personne d"™Issaku, un jeune garçon sauvage et violent, battu par les siens et privé de toute forme de communication depuis l"™enfance, qui ne peut s"™exprimer que par des coups et des cris.
Profondément ébranlé par cette rencontre, le jeune professeur oublie ses anciens projets pour s"™investir corps et âme dans sa mission. Lui et Issaku apprendront ensemble la langue des signes. Il fera de l"™éducation des jeunes sourds son unique but afin de faire naître la musique dans le cœur de ces enfants.

Avec sensibilité, Osamu Yamamoto, l"™auteur, explore l"™incompréhension douloureuse qui naît de la différence séparant les entendants des sourds. Il le montre par des scènes très violentes qui interpellent, comme celle dans laquelle le héros tente d"™apprivoiser Issaku. Yamamoto transmet également avec justesse le désarroi éprouvé par Takahashi face aux enfants sourds. Sa méconnaissance du langage des signes l"™oblige en effet à un apprentissage, long et difficile, rendu de façon douce-amère dans le manga.
L"™émotion jaillit rapidement à la lecture et on ne peut rester insensible au propos. Le graphisme ajoute à la puissance de l"™histoire grâce à son trait réaliste ainsi qu"™aux gros plans sur les expressions transmettant parfaitement les sentiments des protagonistes. La gestuelle est également énormément présente dans les dessins et transmet bien mieux que les paroles l"™importance du désir de communiquer.

Un extrait de "L’orchestre des doigts".

On ne peut que louer ce manga, qui aborde un thème difficile de façon admirable. Le ton est juste, bien que peut-être un peu mélo par moments.
L’éditeur a eu la bonne idée de compléter chacun des quatre volumes par un document sur la surdité en France. Dans le premier tome il s’agit d’un dossier sur l"™abbé de l"™Epée.

Emmanuel Ducassou

L’Orchestre des doigts d’Osamu Yamamoto, 4 volumes parus aux éditions Milan, collection Kankô.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Voyage au coeur des handicaps

Voyage au coeur des handicaps

"Voyage au cœur du handicap" est un livre pédagogique à destination des plus jeunes, pour leur donner une image non déformée de la réalité du handicap, qu’ils ne comprennent pas toujours.

Real

Real

Real, un manga sur le HandiBasket qui frappe dur et fort.

Ray Charles ou la véridique histoire du "Genius"

« Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J’aurais pu être noir ! » Ray Charles

La parole est à Victor

La parole est à Victor

Dorothée Lombard, non-voyante, nous présente le fonctionnement du Victor Reader, un lecteur MP3 bien particulier.

Bruno de Stabenrath : « Même paralysé, je peux les aimer »

Bruno de Stabenrath : « Même paralysé, je peux les aimer »

Devenu handicapé moteur, Bruno de Stabenrath témoigne de la redécouverte de son corps , de sa sexualité et plus généralement de la réadaptation dans un roman autobiographique.

Un amour comme tant d'autres ? - Aimer au-delà du handicap

Un amour comme tant d’autres ? - Aimer au-delà du handicap

Le Docteur Bernadette Soulier apporte son propre témoignage sur la vie affective, psychologique et sexuelle des personnes atteintes de handicap moteur.

Des polars corses contre le handicap

Des polars corses contre le handicap

2007 premier festival du polar corse et méditerranéen - succès remarqué à Ajaccio, grâce à l’association Corsicapolar, partenaire de Handi 20 2008 allures de véritable challenge au projet d"™éditer un recueil de nouvelles sur le thème du polar But (...)

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique