Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
L'orchestre des doigts - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

L’orchestre des doigts

Au Japon, ne pas entendre ni parler a longtemps été considéré comme une tare. Les sourds-muets ont souffert de discrimination et même la langue des signes est encore à peine tolérée, au profit de la lecture labiale.
C"™est au pourquoi de cette méfiance que s"™intéresse Osamu Yamamoto à travers L"™Orchestre des doigts. Ce manga très touchant est inspiré d’une histoire vraie, celle du professeur Takahashi, dont la vie a été racontée dans un roman par sa fille adoptive.

L'orchestre des doigts

Takahashi, passionné de musique, rêve de partir étudier en France. Faute d"™argent, il doit renoncer à son rêve. Il accepte alors une offre pour devenir professeur dans une école spécialisée et un matin de 1914, il arrive à l"™Institut pour aveugles et sourds-muets d"™Osaka.

Il pénètre alors dans un monde inconnu où règne le silence avec des enfants qui ne savent même pas que la musique existe... Il est surtout confronté à une réalité bien plus dure que ce qu"™il avait pu imaginer en la personne d"™Issaku, un jeune garçon sauvage et violent, battu par les siens et privé de toute forme de communication depuis l"™enfance, qui ne peut s"™exprimer que par des coups et des cris.
Profondément ébranlé par cette rencontre, le jeune professeur oublie ses anciens projets pour s"™investir corps et âme dans sa mission. Lui et Issaku apprendront ensemble la langue des signes. Il fera de l"™éducation des jeunes sourds son unique but afin de faire naître la musique dans le cœur de ces enfants.

Avec sensibilité, Osamu Yamamoto, l"™auteur, explore l"™incompréhension douloureuse qui naît de la différence séparant les entendants des sourds. Il le montre par des scènes très violentes qui interpellent, comme celle dans laquelle le héros tente d"™apprivoiser Issaku. Yamamoto transmet également avec justesse le désarroi éprouvé par Takahashi face aux enfants sourds. Sa méconnaissance du langage des signes l"™oblige en effet à un apprentissage, long et difficile, rendu de façon douce-amère dans le manga.
L"™émotion jaillit rapidement à la lecture et on ne peut rester insensible au propos. Le graphisme ajoute à la puissance de l"™histoire grâce à son trait réaliste ainsi qu"™aux gros plans sur les expressions transmettant parfaitement les sentiments des protagonistes. La gestuelle est également énormément présente dans les dessins et transmet bien mieux que les paroles l"™importance du désir de communiquer.

Un extrait de "L’orchestre des doigts".

On ne peut que louer ce manga, qui aborde un thème difficile de façon admirable. Le ton est juste, bien que peut-être un peu mélo par moments.
L’éditeur a eu la bonne idée de compléter chacun des quatre volumes par un document sur la surdité en France. Dans le premier tome il s’agit d’un dossier sur l"™abbé de l"™Epée.

Emmanuel Ducassou

L’Orchestre des doigts d’Osamu Yamamoto, 4 volumes parus aux éditions Milan, collection Kankô.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Créer un langage commun

Entretien avec Lionel Kasparian et Samuel Lartisien qui nous parlent de leur structure qui associe des personnes handicapées moteur cérébrales à leurs projets de musique expérimentale.

La petite goutte d'eau de l'art-thérapie

La petite goutte d’eau de l’art-thérapie

Natacha Henry et Emmanuelle Geourjon nous évoquent leurs activités autour des ateliers d’art-thérapie qui les ont amené à s’occuper, notamment, d’enfants en situation de handicap.

La volupté de sens

La volupté de sens

L’association RETINA FRANCE organise un cycle de concerts "Mille chœurs pour un regard" en faveur de la recherche pour lutter contre les maladies de la vue.

Le fort, le faible, le handicap

Avoir la force ou ne pas l’avoir ? Le handicap est-il un signe de faiblesse ?

Borges, le lecteur aveugle

Jose Luis Borges est l’un des plus grands écrivains du vingtième siècle. Un écrivain qui est devenu progressivement aveugle et qui a continué à écrire pour raconter d’étonnantes histoires...

Michel Ange au Brésil, l’histoire du "Petit Estropié" (l’Aleijadinho) Antonio (...)

Antonio Francisco Lisboa dit "Le petit estropié" (1730 - 1814) est l’un des principaux représentants du baroque brésilien.

John Ford, cinéaste borgne des grands espaces et du peuple américain

John Ford est le réalisateur d’immenses classiques tels La chevauchée fantastique, Les raisins de la colère, Rio Grande, L’homme qui tua Liberty Valence...

Handicap et cinéma : une longue histoire

Depuis l’époque du muet à aujourd’hui, le cinéma à changé son regard sur les personnes en état de handicap...

Blaise Cendrars, écrivain - aventurier et poète de la main gauche

Blaise Cendrars, a été poète, soldat, cinéaste, écrivain, reporter et homme de radio. Portrait d’un aventurier / bourlingueur / poète / écrivain.

Raoul Walsh, le cinéaste de l’action

Parmi les "borgnes d’Hollywood", (Fritz Lang, John Ford, Nicholas Ray), Raoul Walsh est sans doute l’un des plus prolifiques, 120 films en un demi-siècle.

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique