Deprecated: Unparenthesized `a ? b : c ? d : e` is deprecated. Use either `(a ? b : c) ? d : e` or `a ? b : (c ? d : e)` in /home/wwwapp/spip/ecrire/inc/utils.php on line 2697
L'orchestre des doigts - Le magazine - Culture - handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille
Le portail du handicap à Marseille

Le magazine

Le dossier

Le guide

L’annuaire web

L’agenda

L’orchestre des doigts

Au Japon, ne pas entendre ni parler a longtemps été considéré comme une tare. Les sourds-muets ont souffert de discrimination et même la langue des signes est encore à peine tolérée, au profit de la lecture labiale.
C"™est au pourquoi de cette méfiance que s"™intéresse Osamu Yamamoto à travers L"™Orchestre des doigts. Ce manga très touchant est inspiré d’une histoire vraie, celle du professeur Takahashi, dont la vie a été racontée dans un roman par sa fille adoptive.

L'orchestre des doigts

Takahashi, passionné de musique, rêve de partir étudier en France. Faute d"™argent, il doit renoncer à son rêve. Il accepte alors une offre pour devenir professeur dans une école spécialisée et un matin de 1914, il arrive à l"™Institut pour aveugles et sourds-muets d"™Osaka.

Il pénètre alors dans un monde inconnu où règne le silence avec des enfants qui ne savent même pas que la musique existe... Il est surtout confronté à une réalité bien plus dure que ce qu"™il avait pu imaginer en la personne d"™Issaku, un jeune garçon sauvage et violent, battu par les siens et privé de toute forme de communication depuis l"™enfance, qui ne peut s"™exprimer que par des coups et des cris.
Profondément ébranlé par cette rencontre, le jeune professeur oublie ses anciens projets pour s"™investir corps et âme dans sa mission. Lui et Issaku apprendront ensemble la langue des signes. Il fera de l"™éducation des jeunes sourds son unique but afin de faire naître la musique dans le cœur de ces enfants.

Avec sensibilité, Osamu Yamamoto, l"™auteur, explore l"™incompréhension douloureuse qui naît de la différence séparant les entendants des sourds. Il le montre par des scènes très violentes qui interpellent, comme celle dans laquelle le héros tente d"™apprivoiser Issaku. Yamamoto transmet également avec justesse le désarroi éprouvé par Takahashi face aux enfants sourds. Sa méconnaissance du langage des signes l"™oblige en effet à un apprentissage, long et difficile, rendu de façon douce-amère dans le manga.
L"™émotion jaillit rapidement à la lecture et on ne peut rester insensible au propos. Le graphisme ajoute à la puissance de l"™histoire grâce à son trait réaliste ainsi qu"™aux gros plans sur les expressions transmettant parfaitement les sentiments des protagonistes. La gestuelle est également énormément présente dans les dessins et transmet bien mieux que les paroles l"™importance du désir de communiquer.

Un extrait de "L’orchestre des doigts".

On ne peut que louer ce manga, qui aborde un thème difficile de façon admirable. Le ton est juste, bien que peut-être un peu mélo par moments.
L’éditeur a eu la bonne idée de compléter chacun des quatre volumes par un document sur la surdité en France. Dans le premier tome il s’agit d’un dossier sur l"™abbé de l"™Epée.

Emmanuel Ducassou

L’Orchestre des doigts d’Osamu Yamamoto, 4 volumes parus aux éditions Milan, collection Kankô.


Vous avez trouvé cet article intéressant ou utile, votez :

Le magazine > Culture

Au delà du handicap, une culture

Au delà du handicap, une culture

Qu’est ce que la surdité ? Qu’est-ce qu’être sourd ? Oralistes ou pratiquant la langue des signes, malentendants, devenus sourds ou ayant un implant cochléaire, issus de parents entendants ou de parents sourds, la "communauté" sourde, de par la (...)

L’art d’exister

Lorsqu’il lui avait été demandé d’évoquer le lien entre art et handicap, Marcel Jullian, homme de lettres et de télévision, avait répondu : « À bien y regarder, c’est en arts mieux qu’ailleurs que ce qu’on appelle un handicap peut constituer une chance. (...)

Handizzydance : un tango nommé Désir

C’est la rencontre de Denis Varoli, danseur avec Ludivine Praud, professeur de modern jazz qui marque le départ d’un projet des plus innovants. Elle lui fait part de son idée de travailler avec les personnes handicapées. Denis Varoli embraye (...)

Une collaboration qui a de l’avenir !

L’association Voyons voir est un réseau de résidences d’artistes dont l’objectif est de relier par le biais d’œuvres contemporaines, les sites naturels, les zones d’activités agricoles, le patrimoine, l’environnement et les hommes. En partenariat avec le (...)

Un artiste non-voyant, c’est d’abord un artiste !

A Marseille, l’association Nucleus est un lieu d’expression, de promotion et de soutien aux artistes handicapés, principalement déficients visuels, bien que sa vocation et ses aspirations futures soient de travailler avec toute forme de handicap. (...)

Marina R, le chant d’une renaissance

En quête d’un autre regard sur elle, sur l’autre, sur la différence, Marina balaie les clichés du handicap scotchés par les passants sur son fauteuil. Elle a pris le train, celui de la musique, du chant et de l’écriture pour changer d’image, changer de (...)

L’art à portée de mains...

Ouvrir l’école des beaux-arts de Marseille à des étudiants sourds et malentendants, telle est l’ambition du projet Pisourd initié par l’enseignant Daniel de Resal et ses collaboratrices Karen de Coninck et Franca Trovato. Appréhensions et doutes du (...)

Je n’ai que la moitié d’un corps mais mon coeur reste entier

De la ville de Pau où il a commencé sa carrière, en passant par Paris et jusqu’à la région marseillaise où il vient de s’installer, le chanteur et parolier Kaëm nous parle de sa vie d’artiste. Rappeur, slameur ? Il refuse d’être mis dans une case et (...)

La culture, une question de droit commun.

La culture, une question de droit commun.

Quelle culture est « autorisée » aux personnes handicapées ? Quelle accessibilité, quelles implications ? Y a t-il des avancées hors des contraintes des accords internationaux ?

Voyage à travers les 5 sens

Voyage à travers les 5 sens

Françoise Reynette, fondatrice de l’association Artesens, organise des expositions itinérantes destinées à favoriser l’accès à la culture pour le public voyant et non voyant.

Commentez cet article
avec facebook
Creative Commons License handimarseille.fr, le portail du handicap à Marseille (www.handimarseille.fr), développé par Résurgences, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons : Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Mentions légales   |   Bannières et vignettes Plan du site
Site propulsé par l'Atelier du code et du data, chantier d'insertion numérique